Voyage au coeur du vivant de Bernard Werber, Eric Dehausse (Dessin)

Voyage au coeur du vivant de Bernard Werber, Eric Dehausse (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Shelton, le 4 juin 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Magnifique, tout simplement !!!

Si je vous dis que nous partons ensemble pour une exposition scientifique, consacrée au vivant avec des clichés de cellules réalisés par l’INSERM – Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – vous allez partir en courrant. Mais, rassurez-vous, il s’agit bien d’une exposition remarquable, à visiter en famille, au cœur du Futuroscope de Poitiers. Oui, je dis bien au Futuroscope ce qui démontre encore si besoin était que ce parc d’attraction n’est pas comme les autres. Si certaines activités peuvent ressembler à celles que l’on trouve à Eurodisney ou au parc Astérix – ne voyez là aucune agressivité – force est de constater que le Futuroscope met la barre plus haut avec des sensibilisations citoyennes, la découverte d’un département – la Vienne – et une présence artistique réelle. Depuis longtemps, ce parc a noué des liens forts avec les sciences, qu’elles soient appliquées ou fondamentales, et c’est donc sans surprise mais avec beaucoup de plaisir que j’ai visité l’exposition extérieure, avec des photos grand format, « Voyage au cœur du vivant ».

Trois éléments sont à retenir d’emblée pour comprendre le principe de cette exposition, c’est à dire mise à disposition du grand public de tirages exceptionnels montrant des cellules vivantes ou des aspects pathologiques les concernant. Tout commence avec des photographies, certes très belles, mais qui pour nous ne signifient pas grand chose. Le génie fut de prendre la décision folle d’y insérer des personnages, des scènes, des gravures tirés des livres de Jules Verne. Les photo-montages, souvent extraordinaires, sont d’Eric Dehausse qui a réalisé là une œuvre d’art peu banale… Il ne restait plus qu’à mettre un commentaire scientifique et il est signé du journaliste Charles Muller. Mais si on s’était limité à cela, l’exposition ne serait que bonne. Pour lui donner son petit grain de génie, pour nous offrir cette folie qui nous attrape dès le premier panneau, il a fallu demander à l’écrivain de science fiction Bernard Werber d’inventer sur le mode de l’improvisation pure, une petite histoire pour chaque photomontage dont les textes apparaissent dans des phylactères, comme dans la bédé !

J’ai eu la chance de visiter l’exposition en compagnie de Bernard Werber et Eric Dehausse et j’ai passé là un moment inoubliable. Certes je suis aussi passionné par Jules Verne, mais même sans cela je peux vous promettre que vous allez passer avec cette exposition un temps intense de science, de rire, de réflexion… et cela complètera parfaitement votre journée ou votre week-end au Futuroscope.

Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de se rendre dans la Vienne, sachez que le catalogue de l’exposition vous apportera aussi une grande joie et permettra à chacun de faire ce petit voyage au cœur du vivant, œuvre artistique de science fiction que j’ai adorée !!!

Le livre a aussi cet avantage de faire perdurer un instant d’exposition. Souvent le temps de l’expo est marqué par l’émotion, la surprise… Plus tard, on peut ainsi prolonger cette rencontre avec des photos, des textes, le tout bien assis dans son salon, ce qui est mieux que debout en plein soleil ou sous un orage en plein parc du Futuroscope…

Exposition : Voyage au cœur du vivant
Commissaire d’exposition : Claire Lissalde
Photomontage : Eric Dehausse
Récit : Bernard Werber
Textes scientifiques : Charles Muller
Réalisation : Futuroscope et Inserm

• Science-fiction [Texte imprimé], voyage au coeur du vivant avec l'INSERM et la complicité de Bernard Werber [photomontages de Éric Dehausse] [légendes scientifiques de Charles Muller]
    de Werber, Bernard Muller, Charles (Collaborateur) Dehausse, Eric (Illustrateur)
    Chêne
    ISBN : 9782812304507 ; 10,75 € ; 07/02/2011 ; 250 p. ; Broché

Forums: Voyage au coeur du vivant

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Hein ? 2 Oburoni 4 juin 2011 @ 18:57

Autres discussion autour de Voyage au coeur du vivant »