Chrono-minets de Isaac Asimov

Chrono-minets de Isaac Asimov
( The early Asimov)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Patman, le 21 mai 2002 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 5 327  (depuis Novembre 2007)

4 + 2 = 6

Bonne idée qu'à eu Folio SF de rééditer (2001)en poche ce petit recueil de nouvelles du grand Isaac Asimov. Les 6 nouvelles reprises ici sont d'anciennes réalisations du maître de la Science-Fiction. Des textes parus dans les grandes revues américaines du genre (Astounding, Unknown, etc...) en 1941 - 44. Asimov n'écrivait alors que pour financer ses études et ne pensait absolument pas à vivre un jour de sa plume. La première nouvelle du recueil, "Super Neutron" était en fait destinée à être la première d'une longue série. Elle n'eut jamais de suite. La troisième "Bon sang ne saurait mentir" fut la seule qu'il écrivit "à quatre mains" avec Fred Pohl. "Chrono-minets", très courte, fut la seule écrite sous un pseudo (George E. Dale)si l'on excepte les quelques ouvrages pour la jeunesse qu'il signa Robert French à la fin des années soixante. "Auteur ! Auteur !", cinquième dans le recueil, se démarque également des récits habituels de Asimov. Ecrite pour le magazine "Unknown", elle ne fut publiée que 20 ans plus tard ! Pour terminer ce recueil, "arrêt de mort", un récit de SF au dénouement inattendu. Les nouvelles (4 purement SF et 2 "Fantastique" - d'où mon titre) sont commentées par Asimov lui-même. Il nous apprend combien il a gagné pour tel ou tel texte, nous raconte ses relations avec Campbell, le rédac'chef d'Astounding sans qui, peut-être, nous n'aurions jamais entendu parler de lui.
Mon coup de coeur ira à "Bong sang ne saurait mentir", une superbe histoire de fantômes au dénouement surprenant et hilarant. Un fantôme intente un procès au nouvel occupant de la maison qu'il hante depuis 90 ans...et qui gagnera ?

• Chrono-minets [Texte imprimé] Isaac Asimov trad. de l'américain par Ronald Blunden
    de Asimov, Isaac Blunden, Ronald (Traducteur)
    Gallimard / Science-fiction
    ISBN : 9782070421671 ; 3,98 € ; 31/12/2001 ; 253 p. ; Poche

Chrono-minets

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 3 janvier 2012

J'ai lu beaucoup d'Asimov dans ma vie et ce recueil de nouvelles n'est pas le meilleur de ce qu'a fait l'écrivain. Ce sont surtout des vieilles nouvelles qu'il a écrites en début de carrière.

Il y a deux histoires que j'ai vraiment beaucoup aimées. La première est bon sang ne saurait mentir qui raconte l'histoire d'un fantôme qui va en justice pour pouvoir hanter une maison qu'il dit sienne. L'autre nouvelle que j'ai aimée est Auteur! Auteur! qui raconte l'histoire d'un romancier dont son personnage principal devient réel.

Pour les autres histoires, je les ai trouvé plutôt moyennes par rapport à ce que j'ai déjà lu d'Asimov.

Bonne surprise

Critique de Celinette (Lidköping, Inscrite le 6 juin 2005, 41 ans) - 11 septembre 2005

j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. En réalité, c'était la première fois que je lisais un livre de science-fiction, un ami me l'avait recommandé et j'ai avalé ce livre. Certains passages restent obscurs n'étant pas une bête de sciences mais j'ai vraiment adoré. je replonge de suite dans un autre Asimov.

Forums: Chrono-minets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chrono-minets".