L'oeil de la lune
de Auteur inconnu

critiqué par Marsup, le 3 juin 2011

Une suite jubilatoire
Après avoir pris un plaisir fou à la lecture du "Le livre sans nom" du si bien nommé Anonyme, voici "L'oeil de la Lune", deuxième volet d'une trilogie qui devrait s'achever en juin 2011.

Ce deuxième tome reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus : références à la pop culture, au cinéma, mariage de différents genres littéraires (western, horreur, policier, mélo...) au service d'une histoire déjantée matinée de gore et de blagues potaches mais retombant toujours sur ses pieds !

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du premier tome et revient également - et c'est là que c'est très intéressant - sur les origines du Bourbon Kid. Ainsi, à la fin de ce livre, une bonne part du mystère entourant le héros sera levée. Quant à l'histoire à proprement parler, elle est toujours aussi "jouissive" et prend parfois des chemins inattendus. Bien sûr, je ne dévoilerai rien pour ne pas vous gâcher la (les) surprise(s).

Vous l'avez compris, cette suite est à la hauteur du premier tome, bien que l'effet de surprise provoqué par ce dernier se soit un peu estompé. Néanmoins, le plaisir de lecture reste total !

J'attends donc avec beaucoup d'impatience la suite et la fin des aventures du Bourbon Kid !!!
Toujours aussi déjanté 9 étoiles

J'espérais un deuxième tome du même calibre que le précédent, je ne suis carrément pas déçu !

Dépeçage, sang, tripes et autres abats parsèment les nombreuses scènes que je trouve très visuelles.

Les dialogues sont excellents, souvent teintés d'un humour décapant et hyper tordant, je ne compte plus d'ailleurs les fous rires que j'ai eus.

C'est franchement réussi, et on se laisse donc porter à travers Santa-Mondega parmi sa dense population de vampires et autres loups-garous que je souhaite retrouver dans cette même forme lors de l'épisode suivant.

Ayor - - 51 ans - 1 décembre 2020

The Bourbon kid is back in town !!!!! 8 étoiles

Près de 6 ans après ma lecture du Livre sans nom, je reprends la lecture des trépidantes aventures du Bourbon Kid et putain c'est bon d'y revenir !!!!!!
J'ai relu mon commentaire sur le Livre sans nom il y a 6 ans et pas une virgule n'a bougé...... Même ambiance, même style, même coup en pleine tronche à chaque ligne.

J'ai bien aimé ce nouvel opus des aventures du Kid, plus fort, plus féroce, plus redoutable que jamais....

Alors une nouvelle fois, les vampires, les loups garous et autres créatures sont de sortie, toutes plus fortes et plus effrayantes les unes que les autres.... mais voilà c'est ça que j'aime !!!

Un livre à prendre au 17e degré mais franchement quand on tourne la dernière page on se dit "bon sang, je file lire le 3ème illico !!!".

Bref un style bien à lui, ce désormais célèbre "Anonyme" n'a pas fini de faire parler de lui !!!!

Clubber14 - Paris - 43 ans - 14 janvier 2016

Vous reprenderez bien une verre de pisse? 7 étoiles

L’œil de la lune reste fidèle au premier opus. Même recette scénario Tarantinesque, personnage des plus originaux tout ça dans notre bonne vielle ville de Santa Modega. Du coup on perd un peu l'aspect "originalité" qui m'avais plus dans le premier livre. Le tout reste tout de même très prenant.

Manu2793 - Voiron - 36 ans - 15 juin 2015

Jubilatoire 9 étoiles

Le premier tome de cette saga m'avait hallucinée. Délibérément provocateur et jubilatoire. Du sang neuf avec des personnages truculents, dangereux. et même si ça partait un peu dans tous les sens, on ne pouvait pas ne pas y adhérer. Passé l'effet de surprise, je me demandais bien ce que pouvait nous apporter la suite.

Retour à Santa Mondega, une ville inquiétante et qui accueille son florilège de créatures fantastiques. Ce tome nous éclaire sur l'identité et la personnalité du Bourbon Kid avec un flash back de dix-huit ans. Tout tourne encore autour de l'oeil de la lune ou le livre des morts. C'est toujours aussi barré, décadent, l'auteur a une imagination débordante. Il fallait oser le retour de la momie, non ?

Vous trouvez que c'est too much, vous n'avez encore rien vu, je vous dis. Toujours aussi bien enlevé, le ton se veut vulgaire, acide et cela ne plaira pas forcément à tout le monde. Ce roman dépote, on fait dans la démesure, mais qu'est-ce que c'est bon.

Totalement irrévérencieux, l'aventure continue. Chochottes, s'abstenir !

SophieSonge - - 48 ans - 6 avril 2015

Bof et beurk 4 étoiles

Je ne dis pas que la lecture de ce deuxième tome des aventures du Bourbon Kid est désagréable, je dis tout simplement que pour moi, elle n’a que peu d’intérêt. Je m’étais amusé et j’avais été intrigué à la lecture du premier livre du fameux Anonymous mais ce 2e (il parait que le 3e est de la même veine) ne m’a vraiment pas laissé de grands souvenirs : il ne s’adresse qu’aux amateurs de gore, de fantastique, de vampires et de loup-garou. Les rivières de sang, de vomi et de merde : pas trop mon truc !

Ardeo - Flémalle - 76 ans - 17 février 2015

Un second verre ? Avec plaisir ! 8 étoiles

En terminant le 1er opus, "Le livre sans nom", et après être passé par les élucubrations les plus fantasques imaginées par (anonyme), je ne pensais pas que j'aurai pu en voir plus... Plus loufoque, plus violent, plus imprévisible et plus déjanté, voilà comment je qualifierai "L'oeil de la lune" ! Avec de nouveaux personnages insolites, et des anciens dont on nous explique le passé tumultueux, ou pas, le second volet de la quadrilogie nous apporte bien des surprises dans cette nouvelle intrigue, toujours aussi irrésistible.

Bonne lecture !

Stitch - - 35 ans - 9 mars 2014

jouissif ! 8 étoiles

Je crois avoir pris encore plus de plaisir à L'oeil qu'au premier de la série ! Encore plus nerveux, drôle, bien troussé - aussi délirante soit elle, l'histoire tient bien la route et, plus inattendu, émouvant dans la description de l'histoire du Bourbon Kid. Je sais quel sera mon prochain polar défouloir, et j'en salive d'avance

Misso - - 59 ans - 17 mars 2013

Une suite à la hauteur 9 étoiles

Quel plaisir de retrouver l'ambiance western et les personnages charismatiques (enfin ceux qui ne sont pas morts...) du premier opus!

J'ai aimé :
- le retour du Bourbon kid et le flash back sentimental sur son passé qui nous apprend pourquoi il est devenu un tueur impitoyable
- les tribulations de Dante et Kacy, toujours aussi drôles et loufoques
- l'impayable Sanchez, dont on se demande comment il se débrouille pour toujours rester en vie
- la plongée au sein des clans de vampire et les scènes de bagarre qui en découlent
- l'apparition d'un nouveau grand méchant en chef qui apparait bien coriace
- le suspense ouvert par le dénouement avec l'apparition du demi-frère du Bourbon kid qui va vouloir se venger

J'ai moins aimé :
- les descriptions sanguinolentes voire scatologiques de certains passages, qui auraient vraiment pu être évitées
- les nombreuses invraisemblances , notamment le fait que parfois on nous décrit certains lieux comme des repaires bien connus de vampires ou de loups garous, tandis que la population n'a jamais conscience de la présence de ces créatures maléfiques!

faudrait savoir!

Florian1981 - - 42 ans - 12 mars 2013

M'a tapé dans l'oeil 10 étoiles

Ce livre a vraiment été écrit par le même auteur anonyme que le 1er tome. En effet, le style, le côté western spaghetti, l'écriture coup de poing, l'efficacité de l'injure allant avec l'uppercut sont tous respectés!
Dans ce 2ème volet, nous commençons par le réveil d'une momie dangereuse dans le musée de Santa Mondéga ainsi que sur l'enfance du bourbon kid.
Ca y est le décor est planté. Tout le monde cherche tout le monde car chacun possède un objet qui intéresse l'autre! Et tout bascule lorsque que des policiers vampires (aidés de loups garous de main) s'en prennent à la chose la plus importante du Bourbon Kid. Il ne fallait vraiment pas l'embêter le Bourbon.
Bref un roman qui ne se prend pas la côté, qui est moins surprenant que le 1er (plus d'effet de surprise), mais qui reste à mon sens un chef d'oeuvre.

POOKIES - MONTPELLIER - 46 ans - 4 janvier 2013

Plein la vue ! 10 étoiles

Après le livre sans nom à la "cercle the ring", si tu lis le livre tu meurs qui était prometteur voilà celui qui confirme ses promesses du même auteur "?" est l'oeil de la lune qui vous en jette plein la vue.

Comme le 1er, je considère que l'histoire reste très parodique avec ces personnages caricaturaux et des suspenses intenses qui se font interrompre par une vanne.

On retrouve bien entendu notre anti-héros le bourbon kid et même son passé dévoilé, qui est simple en fin de compte mais intriguant tout de même et d'autres personnages pour compléter cette tuerie comme notre chère pauvre Dante !

Ceux qui ont aimé le premier aimeront certainement ce second tome, et qui nous laisse une fin pour un troisième tome "le livre de la mort" !

Bonne lecture et merci de m'avoir lu !

Portax - - 32 ans - 18 décembre 2012

Un régal 10 étoiles

Comme beaucoup, j'ai pris un immense plaisir à lire ce deuxième opus (que j'ai découvert après le troisième, mais ce n'est pas grave puisque le quatrième est la suite du deuxième. Tout le monde suit ?)

Je ne reviens pas sur ce qui a été écrit, c'est toujours le même univers à la Tarentino avec des personnages hauts en couleurs (ou très pâles, pour certains).

Ce que j'apprécie le plus, ce sont les trouvailles de style. En voici un exemple :

Joël Rockwell n'était pas très imaginatif. Il n'était pas très intelligent non plus, et c'était précisément ces deux lacunes qui l'avaient amené à foirer sa formation à l'académie de police. Comme l'avait noté dans un rapport confidentiel l'un de ses instructeurs (...) : "Ce type est tellement abruti que même les autres aspirants s'en sont rendu compte"

Il y a des perles de ce niveau à chaque coin de page et rien que pour cela, il vaut le détour.

Gudulezzz - - 64 ans - 7 novembre 2012

et l'oeil regardait... 5 étoiles

... je ne sais pas quoi... mais là n'est pas le sujet.

Donc cette suite nous ramène à Santa Mondega... avec donc ce mélange de série Z, ou série B... de ce qu'on appelle culture pop... d'ailleurs, faudrait qu'un jour on m'explique ce genre de propos "Bourré de références pop"... bon, y'en a, mais je dirais plutôt bourré de séries Z... d'une lecture toujours aussi aisée, avec néanmoins une amélioration syntaxique malgré quelques errements....

Le problème, c'est que l'effet de surprise n'est plus... et d'une certaine manière, ce livre paraît un peu plus forcé... avec des scènes sans surprise... hormis vers la fin, où là par moment surprise il y a...

Mais y'a quelques petites touches d'humour... et cela détend... et parfois se détendre est appréciable... mais faut pas non plus verser dans l'extase... l'histoire déjantée est du classique de la série Z... donc rien que pour se détendre...

Deinos - - 61 ans - 28 juillet 2012

bonne suite...l'effet de surprise en moins 7 étoiles

Si vous avez aimé le premier opus alors ce deuxième volet est juste indispensable. On retrouve les personnages principaux qui évoluent au fil des pages et qui surtout gagnent en profondeur. L'aspect psychologique est (un peu) plus travaillé que dans le premier roman. Et l'attachement envers les personnages se crée logiquement au fur et à mesure qu'on avance dans le livre. Heureusement des retournements de situation, des évènements inattendus pimentent le scénario quelque peu confus mais propice à de purs moments de ciné....
Il convient maintenant de finir la trilogie afin de poursuivre encore un bout de chemin avec Dante et le Kid...

Seb - - 46 ans - 25 juin 2012

AAAAAAHHHHH ! 10 étoiles

La dernière phrase m'a tué !!! Tout simplement. Ce gars n'a pas le droit de nous !"/$%?& comme ça !
Euuuh tout ça pour dire que j'ai adoré.

The Nim - - 48 ans - 19 octobre 2011

La suite !!!!!!!!!!!!!!!!!! 9 étoiles

C'est vraiment au même titre que "le livre sans nom" LE LIVRE. J'adore les rebondissements, les moments d’incompréhensions prêt à jeter le livre, mais tu continues en espérant que ce n'est qu'un mauvais passage et tu replonges dans la lecture et tu ne peux plus t'en sortir. Il y a tout ce que l'on peut demander d'un livre : du réel, de l’irréel, une histoire et même plus. Il est vrai que si un jour tu veux visiter Santa Mondega, n'y va pas les jours de pleine lune et évite certain bar, surtout la nuit........ Quand tu arrives à la dernière page tu en redemandes donc tu fonces chez ton libraire et tu achète "Le cimetière du diable" dans l'espoir que ça va continuer.

JACK.D - - 68 ans - 2 octobre 2011

Un autre verre de bourbon kid. 10 étoiles

Ce livre est la suite directe du "Le livre sans nom", appelé, l'oeil de la lune.

Le livre se passe toujours à Santa Mondega, avec des personnages hauts en couleur, tels que Ramsés Gaius, des vampires, des loups-garous, un prêtre, Sanchez, Dante et surtout le Bourbon Kid.

L'Oeil de la lune, un livre sans nom, et un verre de bourbon kid, font de cette suite un livre très réussi.

Pour cet anonyme, ou le livre sans nom était d’exception, la suite l'est tout autant.

Bravo!

A Suivre...

Anonyme3 - - - ans - 6 septembre 2011

Un vrai régal... 10 étoiles

Le mystérieux Mr Anonymous continue de nous faire découvrir la ville de Santa Mondega et ses multiples créatures maléfiques... On retrouve quelques personnages connus (les rares rescapés du carnage final du Livre Sans Nom) mais aussi quelques nouveaux venus.
Si le ton fantastique est donné d'emblée dès les premières pages le roman ne se cantonne pas aux règles du genre, comme son aîné il n'hésite pas à bousculer nos habitudes en mélangeant habilement les genres...
Les personnages gagnent en profondeur, notamment le Bourbon Kid qui dévoile une petite part d'humanité (ce qui ne l'empêche pas, rassurez-vous, de dézinguer à tout-va). Ca pourrait paraître un pari osé que de rendre attachant un tueur aussi impitoyable et pourtant le défi est brillamment relevé par l'auteur.
La fin nous laisse sur notre faim et l'on a hâte de découvrir Le Cimetière Du Diable, ultime (?) opus de la trilogie...

Amnezik - Noumea - 56 ans - 26 juin 2011