Ikebukuro West Gate park 2 de Ira Ishida

Ikebukuro West Gate park 2 de Ira Ishida
(Ikebukuro West gate park)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Cochka, le 31 mai 2011 (Inscrit le 31 mai 2011, 57 ans)

un envoûtement, un dépaysement urbain...

Makoto vit dans le quartier d' Ikebukuro à Tokyo.
Après son bac , il décide travailler dans le magasin de fruits et légumes de sa mère.
Comme dans le tome 1, Makoto va rendre des services , faire des enquêtes, aider des mômes perdus au fil de 4 nouvelles "policières".

1. le môme -compteur
2. fille à emporter 1ère rue ouest
3. un dieu vert pomme
4. Casseur d'os

Par les yeux de Makoto, Ishida dépeint le Japon d'aujourd'hui, un Japon envoûtant, et d'une violence sociale incroyable. (drogue, prostitution...)
Il nous brosse le portrait d'une jeunesse japonaise vivant à l'heure occidentale et refusant la société japonaise (le culte du travail ), une société qui les étouffe et qui les laisse démunis.
Cette dureté est contrebalancée par l'esprit d'entraide , d'amitié
qu'Ishida distille dans son écriture...

Vraiment, West gate park 2 ,comme West gate park 1 sont deux petites perles !

Ikebukuro West gate park

Les rues de Tokyo

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 1 février 2021

J'ai pris ce livre totalement au hasard à la bibliothèque, et je ne l'ai pas regretté. Merveilleuses fresques du quartier Ikebukuro, de Tokyo, au travers du quotidien de Makoto.
C'est une série de petites nouvelles, avec des personnages récurrents. Au travers des enquêtes effectuées par Makoto, qui n'ont rien de bien fantastiques, l'auteur décrit la société japonaise, la vie quotidienne dans ce quartier et toutes les perversions qui y règnent. C'est absolument délicieux et passionnant.

Back in Ikebukuro

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 23 mars 2012

Pour commencer, il faut bien le dire, le plaisir est toujours là de retrouver Ikebukuro et son envers du décor à travers les aventures du jeune Makoto, toujours là pour aider les « mômes » et les sortir de leurs embrouilles. Dans ce deuxième volet Ishida dépeint une nouvelle fois les bas-fonds d’un Tokyo loin des clichés, prostitution, immigration, blanchiment d’argent sont ainsi distillés au sein des quatre nouvelles que contient cet Ikebukuro West Gate Park II.
La lecture est aisée, le style percutant, vif, les quelques 300 pages que contient ce livre se parcourent à la vitesse grand V, signe d’un bon « policier ».
On retrouve quelques personnages découverts dans le premier tome, notamment le chef des G-boys, Takashi, ou bien encore le jeune yakusa dit « le singe », toujours prêts à donner un petit coup de main, au sens propre comme au sens figuré… Des nouvelles têtes font également leur apparition, à vous de les découvrir !
Une bonne lecture de détente.

Les aventures de Makoto

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 11 juillet 2011

C'est plaisant de retrouver les aventures du jeune Makoto, qui a le don de se mettre dans les embrouilles. Vivant toujours à Tokyo dans son quartier Ikebukuro, il lui arrive plein d'histoires. Heureusement ses amis, bien que peu recommandables pour la plupart des citoyens, sont là pour lui donner un coup de main. Toujours passionné par la musique classique et toujours plein de bonnes intentions il aides les jeunes et les moins jeunes de son quartier à résoudre leurs problèmes.
Comme dans le précédent opus l'auteur nous sert sur un plateau sa vision de sa ville et de la jeunesse japonaise. Avec une certaine philosophie et beaucoup d'humour il nous montre que malgré le désœuvrement de certains jeunes, ils peuvent s'en sortir avec un peu de volonté. Mais il nous montre aussi l'autre côté des choses, la prostitution, la délinquance et le goût amer de la solitude. Bref c'est un petit bijou dans le genre policier made in Japan, très agréable à lire qui nous fait passer un bon moment.

Forums: Ikebukuro West Gate park 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ikebukuro West Gate park 2".