Une épine dans le coeur de Liz Curtis Higgs

Une épine dans le coeur de Liz Curtis Higgs
(Thorn in my heart)

Critiqué par Yogi, le 31 mai 2011 (Inscrite le 12 août 2008, 59 ans)

une belle histoire écossaise.

Une épine dans le coeur est le premier livre que j'ai lu de Liz Curtis Higgs, et je vais en lire plus. J'aime la fiction historique, et elle a fait un travail fabuleux avec celui-ci. Ma partie préférée de ce livre est la façon dont elle utilise le dialecte écossais et il est parfaitement compréhensible, que ce soit à travers le contexte ou une explication transparente.

L'histoire est celle de Léa, Rachel et Jacob, tirée de la Genèse 27-29 dans la Bible. Je me demandais comment elle allait traduire dans une Ecosse du 18ème siècle et la faire fonctionner. Les notes de l'auteur à la fin ont révélé son secret. Elle se faufile dans les traditions écossaises et les lecteurs ont l'impression de baigner dans une leçon d'histoire. J'étais comme une invitée dans leur maison et je vivais leurs histoires.

Jaime vole le droit d'aînesse à son frère Evan à leur père vieillissant. Lorsque Evan menace de tuer Jaime, lui et ses parents décident qu'il doit partir de la maison et se rendre chez son oncle et se marier avec l' une de ses deux cousines, soit Leana ou Rose et faire un héritier. Réfléchie, intelligente Leana est totalement sous le charme de Jaime à l'instant où ses yeux se posent sur son cousin. Rose elle est complètement indifférente car elle n'a pas l'intention de se marier à l'âge de quinze ans. Rose fait de son mieux pour agir comme agent de liaison entre Jaime et Leana, mais Jaime n'a d'yeux que pour Rose, et celle-ci remarque ses charmes trop tard. De toute façon Rose va se marier avec Jaime et elle part chez sa tante et s'aperçoit qu'elle aime car elle s’ennuie de lui. Une tempête de neige empêche son départ pour rentrer à la maison et son père demande à Léana de prendre la place de sa soeur et Lachlan encourage Léana de faire de son mieux et d'aller jusqu'au bout si elle ne veut pas rester vieille fille. Les conséquences sont désastreuses. Un bon livre qui nous habite complètement j'étais sceptique au début mais elle m'a grandement impressionnée.

Jaimie McKie de Glentrool

Tout simplement merveilleux !

Critique de Tanaa (, Inscrite le 17 janvier 2012, 32 ans) - 17 janvier 2012

Ce livre est une adaptation écossaise de l'histoire du triangle amoureux biblique : Jacob, Rachel et Léa. Au départ, lorsque je l'ai lu, j'étais un peu sceptique. Je me demandais comment l'auteure s'y prendrait pour instaurer la polygamie à une société chrétienne du XVIII ème siècle, mais sa maîtrise de l'intrigue et des traditions écossaises (coutumes, superstitions...) m'ont franchement impressionnée.

Moi, qui considérais la Léa de la Bible comme une femme fragile et malchanceuse, j'ai été subjuguée par la force de caractère de Leana. J'ai pleuré avec Leana et je me suis réjouie avec elle. Liz Curtis Higgs décrit si bien les sentiments qu'inévitablement, on s'attache aux personnages.

Que dire du reste : tout simplement merveilleux. C'est un livre que je recommande à tous.

Forums: Une épine dans le coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une épine dans le coeur".