Le pharaon renversé : Dix-huit jours qui ont changé l'Egypte de Robert Solé

Le pharaon renversé : Dix-huit jours qui ont changé l'Egypte de Robert Solé

Critiqué par Spiderman, le 31 mai 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Le réveil d'un peuple

Robert Solé est la personne la plus pertinente pour écrire en France un récit de la Révolution égyptienne de janvier 2011. De sa jeunesse au Caire il a acquis une connaissance irremplaçable de la réalité égyptienne dont il a tiré plusieurs romans à succès. Chroniqueur et responsable du cahier "Livres" du quotidien Le Monde, il connaît les règles du travail journalistique.
Présent sur la place Tahrir à la veille des premières manifestations, il est à Paris lorsque les vagues humaines prennent une dimension et une portée totalement inattendues. Il nous offre un journal de bord de ces 18 jours à partir de dépêches de presse qu'il organise dans une narration assez littéraire. Nous suivons ainsi pas à pas les espoirs, les doutes, les exploits, les douleurs d'un peuple qui ose enfin se soulever avec pour objectif la démocratie et non pas un intégrisme religieux.
Dans ce mouvement figurent en bonne place des écrivains comme 'Ala al Aswany ("J'aurais voulu être Egyptien", "L'immeuble Yacoubian") et Khaled Alkhamissi ("Taxi"). Lors d'un séjour au Caire en mars 2011, Robert Solé a rencontré ces amis et d'autres "révolutionnaires" : son récit s'enrichit de leurs impressions, analyses et témoignages au long de ce journal auquel elle donnent un relief, un recul et un poids étonnants.
31 photos viennent compléter très opportunément ce "roman vrai", vécu et rapporté avec maestria, réalisme et lucidité. L'auteur nous fait partager espoirs, enjeux et dangers d'un mouvement qui, comme en Tunisie, ne correspond à aucun schéma théorique déjà analysé et typifié par les historiens.
Ce livre est une excellente approche du "printemps égyptien" que l'on complètera avec l'"'Egypte de Tahrir : L'anatomie d'une révolution" (Claude Guibal et Tangi Salaün, Seuil) plus journalistique et ne faisant jamais double emploi avec la prose de Robert Solé.

• Le pharaon renversé : Dix-huit jours qui ont changé l'Egypte
    de Solé, Robert
    les Arènes
    ISBN : 9782352041535 ; 14,39 € ; 20/05/2011 ; 244 p. ; Broché

Forums: Le pharaon renversé : Dix-huit jours qui ont changé l'Egypte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pharaon renversé : Dix-huit jours qui ont changé l'Egypte".