Les douze travaux d'Hercule de Morgan (Dessin), Nicolas Cauchy (Autre)

Les douze travaux d'Hercule de Morgan (Dessin), Nicolas Cauchy (Autre)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Chene, le 30 mai 2011 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Hercule pour toutes les générations

Lorsque j'ai lu cette histoire des douze travaux d'Hercule à mes enfants, j'ai replongé immédiatement dans ce mythe Grec extraordinaire. Hercule, ce héros Grec, mi Dieu mi homme qui dut faire douze travaux irréalisables pour se faire pardonner de son crime atroce (Hercule tua sa femme et ses enfants). Cette légende fait partie de notre patrimoine culturel. En effet, nous utilisons tous les jours, sans le savoir, des expressions qui sont issues des douze travaux et les représentations des créatures fabuleuses que dut affronter Hercule ont imprégné la civilisation occidentale. Ainsi en est-il de la bataille contre le lion de Némée, ou bien de l'Hydre à neuf têtes qui lorsqu'on lui tranche une tête, une autre réapparait aussitôt, des écuries d'Augias dont Hercule dut détourner un fleuve pour les nettoyer, du combat contre les Amazones, du chien Cerbère avec Charon, le vieux passeur qui au moyen de sa barque emmène les morts sur l'autre rive, afin de rencontrer Hadès, le dieu des Enfers... On peut lire une histoire par soir (une ou deux pages). Les illustrations sont fidèles à des peintures de l'antiquité mais adaptées à de jeunes lecteurs et le texte est à la fois beau, intelligent et simple. Les enfants adorent et les parents révisent la mythologie Grecque.

• Les douze travaux d'Hercule [Texte imprimé] adaptation de Nicolas Cauchy illustrations de Morgan
    de Morgan, (Illustrateur)
    Gautier-Languereau / Légendes de la mythologie
    ISBN : 9782013912006 ; 8,50 € ; 01/09/2006 ; 43 p. ; Broché

Forums: Les douze travaux d'Hercule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les douze travaux d'Hercule".