L'affaire Lerouge de Émile Gaboriau

L'affaire Lerouge de Émile Gaboriau

Critiqué par Ravenbac, le 29 mai 2011 (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans)

Saperlotte ! quel roman !

Madame Lerouge, la cinquantaine, est retrouvée assassinée dans sa maison. Le juge d’instruction Daburon est sur l’affaire, accompagné d’un curieux détective amateur, le père Tabaret. Bientôt l’enquête les mène vers un aristocrate, le vicomte Albert de Commarin, que tout accuse.
Une intrigue solide ; une science certaine de la mise en scène et du coup de théâtre ; moult personnages bien croqués. C’est bien assez pour prendre son pied de lecteur. Alors quand en plus la langue est jubilatoire ! Un style qui a du caractère. D’aucuns diront emphatique, mais qu’importe ; nous sommes sous le second empire, saperlotte !
Laissons le mot de la fin à André Gide : « La recherche policière, où il se montre un extraordinaire pionnier, précurseur de tous les romans détectives; ceux de Conan Doyle ne sont que piquette auprès des siens."

Polar du second empire.

Critique de 1971 (, Inscrit le 27 novembre 2011, 53 ans) - 10 mars 2012

Emile Gaboriau, il faut lui rendre cet hommage, est de l'avis de tous, le père du roman policier moderne.
Pair du genre, il a inspiré Agatha Christie, Gaston Leroux et surtout Conan Doyle himself.

L'affaire Lerouge se situe sous le second empire, l'histoire d'une " Veuve " retrouvée assassinée dans une bicoque de Bougival.
A partir de cet événement, Gaboriau va développer une galerie de personnages hauts en couleur servie par un style littéraire jubilatoire.
Le père Tabaret, apprenti détective à l'intuition aussi affûtée que celle des plus fins limiers de la police, Noël Gerdy l'avocat investi au plus haut point à réussir son ascension sociale, Mme d'Arlange vieille aristo refusant l'évolution de la société et de ses meours, M. Taburon , Juge d'instruction intègre et dévoué à la justice et surtout le personnage qui a retenu toute mon attention, le Comte de Commarin. Incarnant l'aristocratie française, décimée mais toujours debout, véhiculant coûte que coûte les valeurs de noblesses, de courage, de respect et de droiture. Cette aristocratie qui n'a rien de mondaine ou de people, cette élite pleine d'abnégation pour la France et son histoire.
Avec ses personnages, Gaboriau tisse une histoire où s'entrecroisent les mondes de la justice, de la police, de la noblesse autour de cette affaire Lerouge.
L'auteur nous balade durant 300 pages, nous donne des éléments qui s'effritent au chapitre suivant, et par un habile tour de passe-passe retombe sur ses pieds pour nous donner une fin savoureuse.
Le style de Gaboriau est jouissif au possible, et cela m'amène à cette réflexion, comment en est-on arrivé de nos jours à devoir placer des meurtres atroces pour tenir en haleine le lecteur. Point de morbidité exagérée chez Gaboriau, point de tueur en série caché derrière les pages, non rien de tout ça, mais quelque chose de beaucoup plus fin, de la psychologie, de la finesse et du style.
Une belle découverte.
Les ouvrages de Emile Gaboriau sont libres de droits et disponibles ici :

Forums: L'affaire Lerouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'affaire Lerouge".