Kyoko de Ryū Murakami

Kyoko de Ryū Murakami
( Kyoko)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Saule, le 20 mai 2002 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 5 703  (depuis Novembre 2007)

Esperanza

Les amateurs de Ryû Murakami seront surpris; pas de drogue, pas de violence, pas de perversité dans ce roman. Au contraire, c'est un livre plutôt lumineux et optimiste, une sorte de conte dans lequel une jeune beauté japonaise de 21 ans se rend à New York pour y retrouver José, un ancien G.I. qui dix ans plus tôt était caserné à Tokyo et qui lui avait appris la danse. Elle retrouve José, un danseur homosexuel malade du sida en phase terminale, et s'embarque avec lui dans un périple jusqu'à Miami.
L'auteur utilise la même technique que dans 'Lignes', c'est-à-dire que le récit est narré par différents personnages qui croisent la route de Kyoko et sur lesquels la jeune fille laisse une profonde impression, de par sa grâce, sa beauté et son exceptionnelle gentillesse.
Du coup le livre est amusant à lire, c'est varié, le ton est vif et enlevé, c'est plein de vigueur, d'humour et d'émotions. Chaque personnage qui défile apporte sa touche de couleur. On retrouve le même talent que dans 'Lignes' mais le propos est assurément plus optimiste. Voici ce que dit l'auteur dans la postface; "Kyoko est une fable sur l'espoir et la renaissance. J'espère que tous les gens qui vivent une situation difficile et désespérante et refusent de s'y laisser enfermer, continuant à chercher un moyen de s'en libérer, seront touchés par cette oeuvre, et y puiseront du courage.
Esperanza c'est le titre de leur chanson favorite, sur laquelle Kyoko a appris a danser le cha-cha-cha.

Joie de vivre ou Naïveté?

Critique de Nymphette (Paris, Inscrite le 20 octobre 2010, 42 ans) - 28 juillet 2011

Seule, je n'aurais sûrement jamais choisi ce roman. Voilà où nous mènent les rencontres autour de nos passions, sur des chemins inattendus, voire inespérés!

J'ai donc été amenée à découvrir ce roman dans le cadre d'un club de lecture. De l'auteur, j'avais vainement entamé "Les bébés de la consigne automatique", et je dois dire que le quatrième de couverture m'effrayait un peu. Pourtant, je me suis lancée et j'en ressors ravie.

C'est un roman court et à la lecture facile. dans chaque chapitre un narrateur différent prend la parole et évoque sa furtive rencontre avec l'héroïne Kyoko. Bien sûr, comme le signalent certains critiqueurs ici, le personnage semble quelque peu idéalisé et caricatural: comme une apparition venue du pays du soleil levant elle enchante toutes les personnes qu'elle croise. Mais n'est-ce pas le charme de l'exotisme? n'est-ce pas ce que l'on ressent quand on rencontre quelqu'un, de façon un peu artificielle? D'abord on est séduit, enchanté, et la désillusion ne vient que bien plus tard!

Kyoko traverse l'Amérique et croise une pléiade de personnages tout à fait croustillants, les renvoyant à leur peur de l'autre et de la différence. Le ton enlevé de MURAKAMI guide le lecteur dans cette quête: plus qu'un roman sur la maladie et la mort, on assiste à une ode à l'espoir et à la joie. Joie de la danse, de la rencontre avec l'autre et aussi du voyage!

Un tout petit peu naïf...

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 30 juillet 2004

Force m’est de reconnaître que, trois semaines après avoir lu ce livre, il ne m’en reste pas grand chose. Cela vient peut-être du fait que les émotions n’éclosent pas, l’auteur les contourne, les effleure, mais ne va pas au bout des choses. Il y a de la poésie, mais on en aurait voulu davantage. De la douceur, certes, mais on en aurait voulu davantage. Du tragique, bien sûr, mais on en … . Par contre, certains clichés sont portés très loin. Prenez l’héroïne, Kyoko : belle, sensible, volontaire, émue par le sort des humains, porteuse d’espoir, confiante, sa voix enchante tous ceux qui croisent sa route, elle danse le cha-cha-cha comme personne. Ca fait un peu beaucoup, non ? Limite crédible… Enfin, moi, ça m’a fait l’effet d’un filtre : j’ai enlevé l’écume et il n’est plus resté grand chose du livre.

Toutefois, la lecture en fut agréable. Pas de complications dans le récit, mais une présentation originale, chaque chapitre étant narré par des personnages différents. Plaisant, donc, sans plus…

Original

Critique de Duncan (Liège, Inscrit le 21 février 2004, 42 ans) - 23 février 2004

J'ai trouvé que le mode de narration était très original... l'héroïne n'étant narratrice que de quelques courts chapitres... Pour le reste le point de vue change sans arrêt !

C'est en effet un livre qui dénote chez Murakami Ryû par son optimisme ( dans un livre "normal" Kyoko aurait fini droguée et prostituée dans le Bronx ou un truc du style )

Pour autant, ça se laisse lire comme on dit... sans être vraiment particulièrement original ou "emballant" ( Miso Soup m'a plus convaincu ;-) ). Un petit vent de fraîcheur, une certaine idée de l'amitié qui déplace tout... un thème assez hollywoodien ;-)... D'ailleurs le livre a été adapté au cinéma sous le titre "Because of You" ...avec une très charmante actrice ( "utsukushi hito desu yo ! " ;-) ) dans le rôle titre comme il se doit.

Donc, sans être inoubliable, Kyoko n'en est pa moins émouvant .

Optimisme.

Critique de Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 50 ans) - 21 janvier 2004

Déroutant pour qui connait l'oeuvre de Murakami. Etonnament sobre, mais apaisant. Un livre émouvant qui nous laisse un petit goût d'optimisme dans la tête.

Forums: Kyoko

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kyoko".