Sexus economicus : Le grand tabou des affaires
de Yvonnick Denoël

critiqué par Septularisen, le 27 mai 2011
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
QUEST-CE QUI FAIT "MARCHER" LE MONDE DES AFFAIRES?..
L’auteur s’attaque dans ce livre à ce qu’il appelle le «dernier grand tabou du monde des affaires» à savoir bien sûr… le sexe!

Tout d’abord l’auteur commence par nous faire une histoire de la prostitution et du sexe dans le monde des affaires depuis les maisons closes jusqu’à l’univers d’internet, en passant entre autres par la très connue «Madame Claude» (Mme. Fernande GRUDET de son vrai nom…), et les actrices du cinéma pornographique… De nombreux noms, anecdotes et histoires sont ici plus ou moins connus et de notoriété publique, comme p.ex. l’histoire de la proxénète Mme. Christiane COUDERC qui s’était tout simplement installée au 29 rue de Bièvre dans une galerie d’art située juste en face du domicile de François MITTERRAND alors président de la République Française…

L’auteur nous décrit ensuite, mettant fin à l’hypocrisie générale, de façon sérieuse et approfondie, mais sans voyeurisme, ni moralisme aucun, l’imbrication, les immiscions du monde du sexe et de la prostitution dans le monde des affaires, et de l'économie...
BTP, automobile, armement, pétrole, médias, finance, tous ces mondes qui font largement appel à la prostitution de luxe pour conclure des contrats… Ces «agréables à-côtés» qui font «tourner» la machine...

On retrouvera ici aussi des histoires et des scandales plus ou moins connus, comme la mort du banquier genevois Edouard STERN, l’histoire de Mme. Christine DEVIERS-JONCOURS et son rôle dans l’affaire Elf, les «affaires» plus ou moins louches de «l’homme le plus riche du monde», le marchand et intermédiaire des plus grands marchés de ventes d’armes, le fameux Adnan KHASHOGGI, ou encore le scandale Klaus-Joachim GEBAUER qui éclaboussa l’image de la firme automobile allemande Volkswagen en 2005…

L’auteur livre aussi ici des informations telles que les «voyages d’études» offerts aux élus municipaux par des grands groupes du BTP ou de la distribution de l’eau… là encore de nombreuses histoires plus ou moins étonnantes nous sont racontées, ainsi on apprendra p.ex. que pour trouver une "jeune femme", il ne faut absolument pas tomber pendant la période du congrès des maires de France…
Où encore lors d’un «congrès» organisé par un grand groupe de la distribution de l’eau en France, en 1990 à Budapest, l’histoire de cet adjoint au maire d’une petite ville de province à qui il fallait une «gâterie» au réveil, et une autre à l’heure de la sieste… en plus de ce qui était normalement prévu pour la soirée… l'anecdote en question prend toute sa signification quand on apprend que le «Monsieur» en question avait… 72 ans !

En conclusion je dirai qu’il s’agit ici d’un livre simple, sans prétentions, facile à lire, toujours intéressant, et bien que même un simple profane comme moi se doute de la plupart des choses dont l’auteur parle et qu’on en connaît beaucoup d’autres par les journaux et faits divers, il est toujours très intéressant de lire certaines histoires, et certaines anecdotes...

Enfin, pour finir pourquoi je reprendrai un de mes thèmes de croisade préférés, je sais que j’en ai déjà parlé, mais SVP messieurs les éditeurs, 9 ans après l’apparition de l’Euro, et alors que ce livre est une réédition au format de poche, pourquoi toujours indiquer les chiffres en Francs français et ne pas, enfin, les indiquer en Euros…
Merci de penser au lecteur qui n'est pas de nationnalité française!...