Moi, Jaurès, candidat en 2012
de Jean-Pierre Fourré

critiqué par CHALOT, le 27 mai 2011
(Vaux le Pénil - 76 ans)

une oeuvre historique utile et accessible
« Moi, Jaurès,
candidat en 2012... »
livre document
élaboré par Jean Pierre Fourré
éditions de Matignon
88 pages
10 €
mai 2011

JAURES, DES IDEES QUI N'ONT PAS PRIS UNE RIDE !

Le quatrième de couverture de ce livre se présente sous la forme d'une adresse aux candidats et à ceux qui vont les choisir.
Il s'agit de montrer qu'une filiation ne peut être effective et reconnue que si les candidats restent fidèles aux principes de Jean Jaurès pour une société réellement démocratique.
Que les faussaires et les « libéraux » de toutes obédiences passent la route et cherchent d'autres références conformes à leur politique anti sociale.
Jean-Pierre Fourré dans ce livre édité par Matignon- nom de son village natal en Bretagne !- présente trente thèmes qui méritent toute notre attention.

Prenons deux sujets d'actualité traités il y a plus d'un siècle :

La séparation des églises et de l'Etat est rappelé avec force

« l'Etat ne demande ni au citoyen qui vote, ni au législateur qui traduit la pensée des citoyens : quelle est votre doctrine religieuse? Quelle est votre pensée philosophique?
L'exercice de la souveraineté, l'exercice de la puissance publique n'est subordonné à aucune formule dogmatique de l'ordre religieux ou métaphysique »
( intervention à la chambre des députés le 21 janvier 1910)

La politique sociale est la priorité des priorités

Les services publics et la protection sociale sont indispensables
« Assurez vraiment les travailleurs contre les risques de la vie. Protégez-les, assurez-les contre les conséquences de la vie, du chômage, de l'invalidité, de la vieillesse)...
Qu'il n'y ait pas, dans la vie compliquée de la société moderne, un seul recoin misérable et obscur où ne luise un rayon de justice sociale, où ne pénètre le bienfait de la garantie mutuelle, une lueur de l'espoir nouveau. »
( l'armée nouvelle-14 novembre 1910)

Ah si Jaurès était candidat en 2012, il rappellerait les grands fondamentaux présents dans ce livre,
et élaborerait une série de propositions dans les domaines suivants mis en exergue par Jean Pierre Fourré :
la démocratie
le maintien et le développement des droits sociaux
l'organisation économique: l'Etat ayant plus que son mot à dire
la France, son indépendance et son combat pour le désarmement universel

Jean-François Chalot