La Rose de Blida de Yasmina Khadra

Catégorie(s) : Littérature => Arabe , Littérature => Francophone

Critiqué par Carmen, le 26 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 70 ans)

Un amour de jeunesse

Ce petit roman aurait pu constituer un épisode de L’écrivain paru quelques années plus tôt. Mohammed Moulessehoul a treize ans quand, en sortant de la prison de l’école dans un état lamentable, il aperçoit dans la cour une jeune femme ravissante, « presque irréelle ». Il en tombe amoureux et ne pense plus qu’à une seule chose : la revoir. Cet amour platonique devient une véritable obsession et, apprenant qu’elle est la mère d’un jeune élève, il se rapproche de ce dernier pour avoir une chance de la rencontrer.
A l’Ecole Nationale des Cadets de la Révolution de Koléa il règne une discipline de fer. Le bonheur et la joie de vivre ne sont pas au programme pour l’adolescent « malheureux au milieu de ces murs qui le retiennent captif de leur laideur ». Mohammed sait que toute fuite serait inutile et il se console en pensant qu’il y a les meilleurs amis du monde.
Ce court récit est très vite lu et même si l’auteur nous peint un tableau bien noir de la vie à l’école militaire, il le fait sans se départir de son humour et de son lyrisme pour le teinter de quelques touches de pastel.

Forums: La Rose de Blida

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Rose de Blida".