Z comme Zemmour de Éric Zemmour

Z comme Zemmour de Éric Zemmour

Critiqué par Madamedub, le 25 mai 2011 (Paris, Inscrite le 27 janvier 2011, 38 ans)

Z comme Zemmour

Le journaliste politique-écrivain Eric Zemmour revient dans les librairies avec la publication non pas véritablement d’un livre, mais d’un recueil des chroniques qu’il a proposées tout au long de l’année 2010 aux auditeurs de RTL, dans la matinale de Vincent Parizot. Dans son avant-propos, il nous expose le but de cette démarche, réunir de nouveau l’exercice oral et l’exercice écrit, qui ont fait les belles heures du journalisme et des lettres dans les périodes passées. Ainsi, que le lecteur ne s’y trompe pas : contrairement à ce que le titre pourrait le laisser croire (Z comme Zemmour) il ne s’agit pas là d’un essai exposant la pensée de l’auteur, mais plutôt de bribes distillant celles-ci, au gré de ses commentaires de l’actualité de l’année 2010. Ainsi, en raison du format de l’exercice radio (E. Zemmour s’adresse aux auditeurs pendant une durée de 3 minutes environ), style et contenu sont clairs, directs, incisifs, et ne laissent guère de place au jeu de l’interprétation. Clairs, car l’auteur prend souvent soin d’expliquer les éléments (évènements ou précédents historiques, déclaration d’un politique etc.) sur lesquels ils se basent pour argumenter. Directs, car en 3 minutes, il faut être efficace, « accrocher » celui qui écoute et tente, péniblement à 7h17 du matin, de se réveiller avant d’aller au travail : ainsi, Eric Zemmour n’hésite jamais à dire à qui il s’en prend, citant les noms de ceux auxquels il s’en prend. Incisifs, car on retrouve bien le journaliste-polémiste tel qu’en lui-même, avec certaines des petites phrases qui ont fait récemment parler de lui et qui, à dessein, frappent fort. Ne laissant guère de place au jeu de l’interprétation enfin : Eric Zemmour dit ce qu’il pense, sans détour. Cela plaît, ou non.

Les lecteurs du livre retrouveront ainsi certains des thèmes phare de Zemmour, sur lesquels il revient fréquemment dans chacune de ses interventions, que ce soit à la radio, au Figaro, ou à la télévision (rappelons qu’E.Zemmour est présent tous les samedis soir dans l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché », et fréquemment sur i-télé face à Nicolas Domenach dans « Ca se dispute ») : la nation, la mondialisation, la perte de pouvoir du politique face aux grands patrons, face à l’Europe, les travers des media. Mais il reprend aussi bien sûr les thèmes plus « dérangeants », qui sont ceux qui touchent aux immigrés, à la parité. Lire ce recueil est ainsi l’occasion de faire moins de raccourcis et comprendre un peu mieux ses raisonnements – que cela vous permette d’y adhérer ou au contraire de mieux les critiquer.

Ainsi, s’il se montre, comme on l’attendait d’ailleurs de lui, clairement à droite, on constate néanmoins qu’il serait faux d’en faire un représentant de la droite sarkozyste : hommes politiques de tous bords sont en effet également ciblés sous sa plume. Alors, existerait-il, comme le titrait récemment le journal Le Point, une « droite Zemmour » ? De cela l’intéressé se défend (voir prochainement en ligne notre entretien avec lui) ; nous laissons quant à nous à nos lecteurs la liberté de se faire une opinion sur le sujet.

Forums: Z comme Zemmour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Z comme Zemmour".