Le nez de Cléopâtre de Robert Silverberg

Le nez de Cléopâtre de Robert Silverberg

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Patman, le 17 mai 2002 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 4 768  (depuis Novembre 2007)

Et si ....?????

Et si le nez de Cléopâtre avait été plus long ? La face du monde en aurait elle été changée ? Robert Silverberg nous offre ici 6 nouvelles uchroniques. C'est quoi l'uchronie ? bonne question, mais je ne vous remercie pas de me l'avoir posée ! En deux mots, c'est reprendre l'Histoire (oui, celle avec un grand H ) à un point donné et imaginer un scénario différent de la réalité des faits. Pour ceux qui veulent creuser ce sujet (et il est passionnant croyez moi) référez vous à un excellent ouvrage de Eric Henriet, dont j'ai oublié le titre, mais bon, vous avez le nom de l'auteur, c'est déjà ça.
Imaginez donc: Rome survit aux invasions barbares et règne sur le monde encore actuellement. La grande peste de 1348 anéantit les 3/4 de la population européenne et hop ! plus de colonisation, en 1980, le monde se réparti en un immense Empire turc (comprenant l'Europe entière excepté l'Angleterre récemment indépendante), un grand empire russe, une Amérique où règnent les Incas au Sud et les Aztèques au Nord, etc...
1916, l'Allemagne gagne la guerre et signe un avantageux traité de paix. Voici en gros les thèmes des 3 premières nouvelles. Les autres sont du même acabit. Un petit régal pour ceux qui aiment à voir le monde autrement. Ca donne à réfléchir, croyez-moi !

Forums: Le nez de Cléopâtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le nez de Cléopâtre".