Rome ancienne. Les monuments autrefois et aujourd'hui
de Romolo Augusto Staccioli

critiqué par Veneziano, le 25 mai 2011
(Paris - 46 ans)

Le Colisée et le Forum, sous l'Antiquité et aujourd'hui
Ce livre, auquel est joint un DVD, présente, de manière pédagogique, le "quartier antique", entre les Monts Palatin et de l'Esquilin de Rome, composé du Colisée, amphithéâtre de spectacle, et du Forum, quartier administratif et religieux de l'Empire.
Son apparence extérieure peut surprendre, en ce qu'il s'apparente à un ouvrage didactique à destination des enfants. Il rassure assez vite en ce qu'il présente les principales fonctions de chaque monument, de ce qu'il en reste. Il attire, enfin, par son apport essentiel : des calques à dessins viennent compléter les photographies, pour mieux faire comprendre à quoi ressemblaient les vestiges dans leur intégralité, à leur conception.

Cet ouvrage permet de préparer sa visite, ou de l'accompagner au mieux, son format et sa reliure à spirales en permettant une assez grande maniabilité. Il permet de mieux percevoir cet environnement, d'approfondir ce qui a été découvert a posteriori.
Il ne s'agit donc pas, à proprement parler d'un grand livre d'art relié. Il est conçu pour être pédagogique et pratique, et le but en est atteint. Si son apparence extérieure est voulue pour donner une impression de "très grand public", pas fatalement très attrayante au premier regard, il reste très agréable d'usage, en guise de quasi-travaux pratiques. Son objectif est donc atteint. Il peut donc être largement recommandé.
Dispensable 6 étoiles

Lors d'un séjour à Rome (inoubliable) il y a quelques années, je suis entré dans une boutique, je ne sais plus laquelle, près du Colisée et j'ai tout de suite remarqué cet ouvrage. En le feuilletant, on y découvre son principal intérêt: des transparents en couleurs se superposent à l'état actuel des principaux monuments de la ville aux sept collines pour nous permettre de les voir tels qu'ils devaient être, intacts, sous l'Antiquité. C'était assez impressionnant.
Ce qui m'a décidé à l'acheter, c'est le DVD. Je m'attendais à une sorte de documentaire avec l'effet produit par les transparents décuplé. Rentré chez moi, j'ai été déçu: qualité d'images médiocres, très "attrape-touristes" et animations qui ne rajoutent rien aux pages du livre. Intéressant donc mais assez superficiel finalement.

Bartleby - Piré sur seiche - 48 ans - 26 mai 2011