Para no dormir
de Pascale Lora Schyns

critiqué par Patman, le 17 mai 2002
(Paris - 61 ans)

Si beau l'amour dit comme ça.
Et voilà ! Tout arrive, je déroge à mes principes. J'ai un jour dit dans une conversation avec d'autres critiqueurs (ils se reconnaîtrons ;-)) que je ne voulais pas critiquer de poésie. Que c'était une lecture trop intime, trop personnelle, que le genre était trop difficile à faire passer. Car qu'est ce que la poésie sinon une mise en écrit de sentiments profonds. J'en lis beaucoup pourtant, recevant pas mal de recueils et de revues poétiques. Il y en a que j'aime, d'autres moins, mais j'ai toujours un vague sentiment de voyeurisme en lisant ces textes, comme si j'allais lorgner dans l'esprit de l'auteur. Je n'ai bizarrement jamais ressenti ce sentiment avec un roman. Et puis voilà que j'ai envie de faire partager une de ces lectures, peut être parce que je sais que ces petits livres, parus chez de petits éditeurs ne se trouveront jamais sur les présentoirs des grandes librairies ? Que j'ai envie de leur donner une (petite, toute petite) chance ? Combien d'entre vous liront cette critique ?
Voici donc quelques textes, dans un modeste recueil (deuxième déjà de la demoiselle, qui a également deux autres livres à son actif "lettres à Cocteau" et "L'amer qui tue"). Des poèmes d'amour, oui, du vrai, du beau, qui fais mal parfois, du bien souvent. L'absence, l'éloignement, les retrouvailles, un langage simple, mais tellement vrai. Pascale Lora-Schyns nous entraîne dans les méandres de sa passion et on a envie tout à coup d'être celui auquel elle s'adresse ou être celle qui sait dire ces choses si belles. Un extrait pour les amateurs: - "Tu brouilles mes nuits

T'insères dans mes rêves

M'épuises au réveil

Recouds mes pensées " Qui donc me diras ça un jour ! A découvrir aussi sur www.multimania.com/clapaspoesie