Les Hohenzollern : La dynastie qui a fait l'Allemagne (1061-1918) de Henry Bogdan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Lejak, le 22 mai 2011 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

Une généalogie allemande

Si j'ai beaucoup apprécié "La guerre de Trente ans" de Henry Bogdan, je suis beaucoup moins enthousiaste avec cet ouvrage.
En effet, l’exercice consiste à retracer le parcours de la famille Hohenzollern, de ses origines jusqu'à leur disparition de la scène politique. Si cette illustre famille allemande reste peu connue en France, elle a pourtant fortement influencé l’histoire de France, guerre de 1870 et première guerre mondiale en particulier.
J'ai trouvé la gymnastique particulièrement fastidieuse au début, car elle s'apparente à un travail de documentaliste, listant les rares éléments en notre possession : actes de naissance, de mariage et d'accession à la propriété. Les "évènements" notariés se succèdent sans d'autres développements, ce qui provoque une lecture quelque peu ennuyeuse.
Lorsque la famille entre dans la Grande Histoire, plus commentée et documentée, cela devient plus intéressant. Mais j'ai trouvé que les faits continuaient de s'accumuler sans véritablement prendre de valeur ni d'épaisseur.
J'aurais préféré que les grands moments de l'Histoire soient davantage rattachés et développés à la vie de famille des Hohenzollern.
Je suis vraiment resté sur ma faim et me suis même demandé par moments si c'était bien le même auteur que "La guerre de Trente ans" ... ?!
Dommage.

• Les Hohenzollern [Texte imprimé], la dynastie qui a fait l'Allemagne Henry Bogdan
    de Bogdan, Henry
    Perrin
    ISBN : 9782262028510 ; 12,79 € ; 18/03/2010 ; 406 p. ; Broché

Forums: Les Hohenzollern : La dynastie qui a fait l'Allemagne (1061-1918)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Hohenzollern : La dynastie qui a fait l'Allemagne (1061-1918)".