Histoire de l'Amérique française
de Gilles Havard, Cécile Vidal

critiqué par Chene, le 21 mai 2011
(Tours - 54 ans)

L'Empire oublié
« La France possédait autrefois dans l’Amérique septentrionale, un vaste empire qui s’étendait depuis le Labrador jusqu’aux Florides, et depuis les rivages de l’Atlantique jusqu’au lacs les plus reculés du haut Canada.
Chateaubriand.

Pour tout savoir sur la conquête de l’Amérique par la France, l’énorme ouvrage de deux universitaires français, Gilles Havard et Cécile Vidal, des éditions Flammarion est incontournable. Ce livre nous conte de façon fouillée et passionnante, l’histoire de cette Amérique française qui vécut de 1603, date de création de la tabagie de Tadoussac, à 1803, date de la vente de la Louisiane par Napoléon. Des explorations de Jacques Cartier et de Roberval au XVIIe siècle, au rêve huguenot de la France Antarctique trop souvent ignorée par nos contemporains, des principales étapes de la colonisation, du comptoir du Saint Laurent à la compagnie des cent associés, de la descente du Mississippi par Cavelier de La Salle, aux descriptions des villes de Louisbourg à la nouvelle Orléans, des forts de défense, tout est contenu et décrits dans ce livre sur l’histoire de l’Amérique Française. Egalement, les auteurs nous révèlent avec une grande clarté et une grande simplicité de lecture, l’exploitation agricole des nouveaux territoires, les échanges, le commerce, les sociétés nouvelles qui se créent…Les relations entre les Indiens et les Français qui permirent à ces derniers de tenir envers et contre tout, les alliances essentielles qui finirent par donner naissance à une société multiethnique (ce qui ne fut pas le cas entre les Anglais et les Indiens, deux logiques s’opposent, anglo saxonne et latine). Puis la guerre et la chute de cet empire français.
Un empire qui au début du XVIIIe siècle s’étendait sur les deux tiers du continent américain de Québec à la Louisiane.
Les auteurs nous assurent que cette histoire n’est pas morte, et que de nombreuses racines françaises restent implantées et sont vivaces en Amérique et au Canada et ceci pour longtemps.