La perle du Sud de Linda Holeman

La perle du Sud de Linda Holeman
(The Saffron Gate)

Critiqué par Lalie2548, le 21 mai 2011 (Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans)

Passionnant!!

Voici l’histoire de Sidonie, petite fille comme toutes les autres entourée de ses amies et heureuse. Cependant, la polio va venir modifier sa vie à tout jamais à cause des séquelles qu’elle va garder au niveau des jambes et ne se sentant plus comme avant, elle va rester enfermée chez elle avec ses parents. Plus tard, elle va perdre ces derniers dont un dans de terribles circonstances. Elle se retrouve donc seule et malheureuse mais c’est sans compter la rencontre qu’elle va faire avec un médecin.

La vie va pour le mieux pour notre héroïne mais malheureusement, comme si le destin s’acharnait sur elle. Son amour va partir pour Marrakech sans la prévenir et sans lui donner aucune explication. Au début, elle est effondrée mais ensuite, elle décide de prendre les choses en mains et de partir pour le Maroc. Ce qui ne sera pas simple pour cette jeune femme qui n’est jamais sortie de chez elle. Entre peur, amour, illusions, aventure, mensonges et espoir, Sidonie va découvrir un pays magnifique et des gens parfois bons, parfois beaucoup moins. Au-delà d’un voyage pour retrouver son amour, Sidonie va faire un périple qui va changer tout son futur.

Ce livre est vraiment bien écrit et très beau. Je suis littéralement partie en vacances au Maroc grâce aux descriptions de l’auteur. L’histoire est prenante et les personnages très attachants. On passe par plein de sentiments au cours de cette lecture. Je la recommande à toutes et tous car elle en vaut vraiment la peine.

Belle découverte

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 16 janvier 2013

Merci Lalie pour ce beau résumé et bonne critique.
Comme vous, j'ai été envoûtée et agréablement surprise par la poésie de ce roman.

Auteur que je ne connaissais pas avant d'être attirée par la couverture du livre.
Dès le début de l'histoire j'ai été intéressée et suis entrée littéralement dans la vie de Sidonie.

Première période :
Sa vie de petite fille heureuse brisée par la polio m'a donné des frissons.
Elle se laisse glisser dans son « cocon » entre Papa et Maman et ne cherche pas à s'ouvrir sur le bonheur. C'est d'une tristesse déchirante.

Survint alors le bon docteur Etienne... mais que d'illusions !!!

Deuxième période : la plus belle...
Un sursaut de courage pour elle et pour son enfant, elle part à la recherche de son futur mari.
Un lâche qui promet et qui fuit. Pourquoi ? On le saura vers la fin du récit.

A partir de là commence, pour Sidonie le long voyage à la découverte du Maroc. Un autre monde.
Sa vie... son avenir... c'est peut-être Aszulay, homme franc et honnête, un Touareg
un Homme Bleu, bref toute la magie de l'Amour... à l'orientale.

Mon avis : superbe description des paysages, des couleurs, des odeurs
on s'y plonge avec délice. L'accueil et l'hospitalité des habitants.
Bref, pour ma part, j'en suis sortie avec un autre regard sur ce pays et ses habitant(e)s.

Linda HOLEMAN écrit d'une plume légère, le fil de l'histoire est fluide.
Beaucoup de recherches pour arriver à nous faire faire le périple de Sidonie comme si c'était notre propre histoire.

Je lui donne 4,5 étoiles et vivement la lecture d'un autre de ses romans.

Forums: La perle du Sud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La perle du Sud".