Smack
de Émile Jadoul

critiqué par Shelton, le 21 mai 2011
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Pour les plus jeunes...
On ne peut pas se plaindre que les enfants lisent moins qu’avant ! D’abord parce que certains jeunes lisent beaucoup plus qu’avant et il ne faudrait pas oublier ces lecteurs assidus qui n’ont pas eu peur d’Harry Potter, au point de relire, pour chaque nouveauté, tous les volumes déjà parus avant ! Mais, on ne peut pas, non plus, se plaindre si on ne propose pas aux enfants des livres dès le plus jeune âge ! Certes, j’entends bien que certains préfèrent offrir la télévision, les dvds et les jeux vidéos qui sont d’excellentes baby-sitters, tandis que les livres nécessitent un accompagnement… C’est pour cela que je vous invite à lire et, surtout, donner et mettre en mains, une collection de tout petits livres pour tout petits enfants… Ils sont à la taille des menottes de chérubins…

J’ai choisi celui qui « parle » des bisous car non seulement il évoquera au petit chéri, mais devrait rappeler aussi au plus grand qui prendra le temps de « lire ». Remarquez que le vocabulaire est assez simple : Smack, Biiiiise, Tic Tic Tic… Le dictionnaire ne vous aidera guère, mais que voulez-vous, les animaux aussi ont le droit de s’embrasser !

Si certaines pages peuvent sembler cruelles ou faire peur – il est difficile de se faire embrasser par un crocodile en douceur autrement que par un magistral GRRRRR – rassurons tout de suite les parents, tout se finit bien avec le bisou au doudou… qui est un crocodile en peluche !

Un concept de petits ouvrages, simples, qui tiennent dans la main, qui se comprennent sans lecteur et qui donneront rapidement l’habitude du livre qui accompagne pour le plus grand bonheur des lecteurs !!!