Txtng: The Gr8 Db8 de David Crystal, Ed McLachlan (Dessin)

Txtng: The Gr8 Db8 de David Crystal, Ed McLachlan (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Oburoni, le 20 mai 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

SMS : 1 déba cho

Qui n'a pas, à l'heure ou presque plus personne n'est capable de vivre sans un téléphone portable à portée de main, envoyé et reçu des SMS ? En une décennie à peine le phénomène a en effet explosé, alimentant aux quatre coins de la planète des débats passionnés, parfois virulents, toujours inquiétants sur l'avenir des langues qu'il affecte.

La sempiternelle complainte est connue. On cède au besoin de vitesse, on s’envoie des messages à l'orthographe et à la grammaire massacrées, charcutées sans merci et, puisque le phénomène est extrêmement populaire, balancer ainsi les règles et conventions d'une langue par la fenêtre n'est sûrement qu'une question de génération(s) avant que le tout ne nous mène droit vers un cauchemar linguistique. L'avenir de la langue écrite, affirment certains, n'est pas loin de ressembler 2 + en + a 1 espess 2 frases ki se suiv com ca a l'ortograf cmpltmt KO. Les jeunes en particulier, chez qui le phénomène est le plus en vogue, sont souvent accusés d’être maintenant complètement ignares en matière d’orthographe faute à, vous devinez quoi, les bidules électroniques sur lesquels non seulement ils s'excitent les pouces mais, surtout, saccagent messages après messages l'avenir de nos belles langues.

La sempiternelle complainte est connue, et pourtant...

David Crystal, surement l'expert le plus populaire outre-Manche en matière de linguistique, s'attaque ici a la question détruisant, le sourire en coin, pas mal d'idées reçues.

Dans "Txtng" il décrit ce que sont les SMS, qu'est-ce qu'ils impliquent réellement en terme de langage et montre que, derrière les pictogrammes, logogrammes, ellipses, abréviations, initialismes et autres contractions il n'y a finalement aucune raison de paniquer : rien de nouveau sous le soleil. La technologie qui les supporte est neuve, mais les jeux avec la langue qu'ils impliquent ne le sont certainement pas (c'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent leur si rapide propagation). Quant au taux d’illettrisme chez les plus jeunes, il affirme d'une part que de telles inquiétudes sont loin d’être récentes et, d'autre part, que les SMS, n'en déplaisent à certains médias hystériques, sont juste un bouc-émissaire à la mode, et mauvais qui plus est.

Là est la grande surprise : études à l'appui David Crystal montre en fait que l'écriture de tels messages, avec les caractéristiques particulières qu'ils impliquent et les différencient d'autres contextes (l'écriture d'un devoir scolaire, par exemple) aideraient en fait à prendre conscience qu'une langue est avant tout différents registres selon différents contextes, une prise de conscience qui rendrait les jeunes plus compétents et habiles que leur ainés en matière de langage.

Un livre passionnant et simple d’accès, non sans humour, qui a la pertinence de chambouler pas mal d'idées reçues. L'ouvrage est en anglais, certes, mais David Crystal s'appuyant constamment sur des exemples internationaux (français, espagnol, allemand... Il y a même une annexe finale dressant la liste des abréviations les plus répandues dans 12 langues différentes !) son argumentaire n'en ressort que plus fort.

1 bouq1 5pa, koi :-)

Forums: Txtng: The Gr8 Db8

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Txtng: The Gr8 Db8".