Le singe vient réclamer son crâne
de Ûrij Osipovič Dombrovskij

critiqué par Carmen, le 19 mai 2011

L'homme descend-il du singe?
En 1958, Hans Maisonnier, 27 ans, dirige la rubrique juridique de son journal. A la poste, il reconnaît un ancien nazi gestapiste responsable de la mort de son père et de quelques uns de ses amis. Ce Gardner vient d'être remis en liberté pour raison de santé, ce qui ne l'empêche pas d'occuper un poste important et d'être protégé par des politiciens influents.
Au journal, les problèmes se multiplient pour Hans et il entend "derechef le hurlement angoissant des sirènes ... la musique triomphante des envahisseurs". Après la parution de son dernier article concernant Gardner où il donne libre cours à son indignation, l'ex-nazi est assassiné et Hans est considéré comme coupable d'appel au meurtre.
Hans se souvient alors de la guerre et de la pression qu'exerçaient les nazis sur son père pour qu'il les aide à réaliser leur projet : "emprunter les voies d'une science authentique des origines de la race aryenne et à prouver sa place proéminente et exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité". Pour sauver leur peau, certains savants renient leurs convictions personnelles, ils désavouent leurs travaux sur la recherche des origines de l'homme et ils signent une déclaration où ils affirment que "ils rompent tout lien avec Maisonnier et [ceux] qui soutiennent les théories pseudo-scientifiques sur l'origine unique et les voies de l'évolution de l'homme."
L'histoire se situe en Europe, pendant l'occupation, en France peut-être, où se croisent des nazis, des traîtres et des résistants qui laissent tous éclater leur cruauté, leur sadisme, leur folie, leurs lâchetés ou leur courage.
Ce livre ne m'a pas laissée pas indifférente mais il ne fait pas partie de ceux que je dévore en quelques heures, il m'a fallu du temps pour en arriver au bout.