Lire le poème en prose
de Michel Sandras

critiqué par Thomas Fors, le 15 mai 2002
(Beloeil - 88 ans)

Brièveté, intensité, gratuité
Bonjour. Qu'est-donc que le poème en prose ? Toute définition à son propos est difficile, car ce genre est incertain. Toutefois on peut retenir - en première approximation - que la brièveté du texte, l'intensité qui s'en dégage et la gratuité de l'exercice sont les premiers critères qui permettent de s'approcher du poème en prose.
Cette intensité nécessaire implique une concentration de moyens, un travail sur différents plans... Mais je vous laisse découvrir ce livre qui constitue un outil remarquable pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature en général et à la poésie en particulier.
On peut retenir aussi que l'on peut distinguer deux pôles du poème en prose :
-1- le "poème formel" organisé par des structures récurrentes; -2- "l'illumination", "l'éclat fulgurant et instantané" destiné à produire sur le lecteur "une secousse poétique immédiate". C'est le cas chez Rimbaud.
Mais il y a aussi, à titre d'exemples, les effets de clôture dans "Le spleen de Paris", l'autoportrait narrativisé chez Pierre Reverdy, le récit populaire chez Max jacob, la fable et le mythe chez henri Michaux. La description indéterminée, la transposition d'art ...sont d'autres pistes à ne pas négliger. La familiarité et l'élégance chez Mallarmé, l'objet trivial chez Ponge...
Une anthologie composée de poèmes en prose et de textes critiques offre au lecteur un panorama non négligeable. Sans oublier les annexes, les notices bibliographiques, l'index.
N'êtes-vous pas tenté par une lecture intéressante ?
Poème en prose ou prose poétique ? 10 étoiles

Pour ceux qui s'intéressent à la poésie en prose, je les invite à découvrir ce remarquable ouvrage qui montre l'évolution de cette technique d'expression. De nombreux extraits d'oeuvre complètent le dossier. Une vue panoramique, mais aussi détaillée du sujet traité.

MOPP - - 87 ans - 26 mai 2005