Le bro code de Matt Kuhn, Barney Stinson

Le bro code de Matt Kuhn, Barney Stinson

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Madamedub, le 17 mai 2011 (Paris, Inscrite le 27 janvier 2011, 39 ans)

Le Bro code: une référence indispensable !!!!

« Que l’on en soit conscient ou non, nos vies sont toutes gouvernées par un code de conduite que nous intériorisons. Certains l’appellent la morale, d’autres la religion ».

Cela pourrait être les premières lignes d’un de ces livres tendances nous présentant « comment mieux vivre au 21è siècle », comment identifier les valeurs que la société nous fait intérioriser, et comment nous en émanciper. Or, ce livre est en réalité tout l’inverse : le « Bro code » est le guide de conduite des hommes qui entendent (tenter de) rester ou (aspirer à) devenir le sexe dominant, en expliquant comment se comporter parmi ses pairs (les autres « Bros ») et face à l’adversité (les « meufs »).

Que les non-initiés se rassurent : il s’agit d’un « produit dérivé » de la série humoristique How I met your mother, à prendre par conséquent au second degré. Cette série made in US dépeint les tribulations de Ted, trentenaire new-yorkais romantique à la recherche l’âme sœur, et de son groupe d’amis dont Barney, fier de ne pas avoir d’âme et d’embobiner les « meufs » pour coucher avec elles. Et le fait est qu’au fil des saisons, le personnage de Barney a en quelque sorte volé la vedette de Ted, en grande partie en raison du caractère savoureusement odieux de ce dandy new-yorkais et de ses frasques assumées, qui font rire, en principe, hommes et femmes. Les femmes, parlons-en justement : si ces dames « s’en prennent plein la gueule » au fil du livre, c’est toujours fait avec humour et avec la pointe d’auto-dérision qui souligne que la goujaterie est à la fois condamnable et un peu ridicule. Le livre se présente comme des sortes de commandements du comportement que les Bros doivent adopter en toutes circonstances, soit afin de séduire une femme et de la mettre dans leur lit, soit afin de porter aide à un ami dans ce même but. Si certains commandements sont relativement bon enfant, nous montrant le besoin de ces messieurs de maintenir une image virile pour se rassurer (« Un Bro a toujours le droit de faire quelque chose de stupide, tant que ses Bros le font également », ou bien encore « Un Bro ne doit jamais avouer qu’il ne sait pas manier un levier de vitesse. Même après un accident »), d’autres épinglent les rapports hommes-femmes, via le rappel de certains clichés (« Un Bro devra avertir son Bro dans les meilleurs délais de l’existence d’un combat de filles »), ou via des petites phrases plus savoureuses (« Si, en marchant, la main d’un Bro effleure malencontreusement l’arrière-train d’un autre Bro, ils conviendront en silence de poursuivre leur chemin comme si de rien n’était ») ou faisant preuve d’autodérision (« Quand il part en chasse, un Bro drague d’abord la meuf la plus sexy parce que, on ne sait jamais »).
Au final, un livre – on pourrait presque dire un « produit » - qui surfe sur la vague des multiples objets dérivés que les directeurs marketing développent à partir des séries ou des films à succès, mais où les fans apprécieront de retrouver le ton des épisodes, où les filles – pour peu qu’elles aient un minimum d’humour - s’amuseront des clichés à leur endroit, où les garçons retrouveront certains de leurs ridicules et de leur fiertés, et où les écolos ou les rationalistes regretteront vraisemblablement le gaspillage de papier, un commandement de seulement 2 ou 3 lignes occupant parfois à lui seul une page entière. Bref, un livre qui ne réinvente pas la roue des rapports hommes/femmes, mais nous en souligne de manière amusante et volontairement outrancière certains des traits de la « lutte pour le pouvoir » dans les rapports entre les sexes version 21ème siècle.

Forums: Le bro code

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bro code".