L'amour en face de Serge Rezvani

L'amour en face de Serge Rezvani

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Carmen, le 17 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Un Don Juan de cinéma

Denis Denan, bel homme mais comédien moyen, vivant aux crochets de son épouse, une étoile montante du cinéma, n’a pas l’habitude de voir une femme lui résister. Quand il rencontre la belle Alex, épouse amoureuse et fidèle du peintre Charmitian, il n’a plus qu’une obsession : la séduire ! Il en fait même le pari avec son ami. Pour parvenir à ses fins, il se transforme en amateur d’art éclairé, touché par l’œuvre de Charmitian : en achetant ses tableaux, n’est-ce pas le peintre lui-même qu’il s’achète ?
L’entreprise de séduction baigne dans une atmosphère cinématographique, les références au cinéma des années 50 sont omniprésentes, avec tout d’abord, comme un fil rouge, Erich Von Stroheim, tel un modèle pour Denis, mais aussi Marilyn, Greta Garbo, Clark Gable, Jayne Mainsfield, Lauren Bacall, et bien d’autres ! Comme dans les films en noir et blanc de cette époque, où les jeux de lumière mettaient en valeur les acteurs et soulignaient l’action, l’auteur attache une importance primordiale à ces effets dans le récit qu’il nous fait des évènements.
Tout en poursuivant avec acharnement son but premier, il multiplie les conquêtes qui ne lui donnent aucune satisfaction, c’est à Alex qu’il pense nuit et jour. Mais gagnera-t-il son pari ?
Cinquante ans après les faits, il rédige un manuscrit relatant toutes ses tentatives et il décide de l’envoyer à Alex et à Charmitian, tout en sachant très bien que ni l’un ni l’autre n’ont été dupes de son intérêt pour eux et de ses véritables motivations.
L’intrigue ne m’a pas passionnée mais j’ai tenu à aller jusqu’au bout pour savoir si ce Don Juan allait gagner son pari.

• L'amour en face [Texte imprimé], ciné-roman Rezvani
    de Rezvani, Serge
    Actes Sud / Domaine français (Arles).
    ISBN : 9782742739288 ; 9,61 € ; 22/08/2002 ; 251 p. ; Broché

Forums: L'amour en face

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amour en face".