Pascal Bruno de Alexandre Dumas

Pascal Bruno de Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Killeur.extreme, le 15 mai 2011 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 423 

Quand un brigand est plus noble que la noblesse

Pascal Bruno n'est qu'enfant quand sa mère est violée par le comte de Castelnuovo et son père est exécuté pour avoir essayé de tuer le comte par vengeance. Gemma la fille du comte a organisé le mariage entre Térésa, sa soeur de lait, et Gaetano un serviteur d'un prince sicilien qui est également l'amant de la comtesse, or Térésa était fiancée à Pascal Bruno et celui-ci prie la comtesse d'annuler le mariage, il est même prêt à renoncer à ses griefs contre la famille de Castelnuovo, mais Gemma refuse et fait avancer le mariage, Pascal Bruno se rend à la cérémonie et tue Gaetano ce qui fait perdre la raison à Térésa. Pascal Bruno devient un célèbre brigand, Un "Robin des bois" sicilien qui n'oublie pas sa vengeance...

Cette figure de brigand permet à Alexandre Dumas, en 1837 de poursuivre sa reconversion dans le romanesque, il a appris cette histoire pendant qu'il voyageait en Italie, il la racontera à nouveau dans des livres de voyage.

Ce roman ou cette longue nouvelle prouve que si Dumas n'est pas encore le romancier, dont le succès des "Trois mousquetaires" le fera connaître en France et dans le monde, il est sur le point de le devenir, ici ce n'est plus une chronique historique ("la comtesse de Salisbury", "Isabel de Bavière") mais bien un roman même si le personnage a vraiment existé et si ses exploits sont vrais, Dumas avec son expérience de dramaturge transforme un fait divers en oeuvre littéraire, le héros n'est plus un brigand, mais un bandit d'honneur qui se bat pour une bonne cause.

On retrouve la verve de Dumas, un Dumas qui se cherche encore, comme romancier car comme dramaturge, vulgarisateur de l'histoire, il n'a plus rien a prouver, il lui reste à conquérir le roman historique, 7 ans plus tard ce sera chose faite avec "les trois mousquetaires". un défaut??? trop court !!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pascal Bruno

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pascal Bruno".