Venise, sur les traces de Brunetti : 12 promenades au fil des romans de Donna Leon de Toni Sepeda

Venise, sur les traces de Brunetti : 12 promenades au fil des romans de Donna Leon de Toni Sepeda
(Brunetti's Venice)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 13 mai 2011 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 349 

Balade en compagnie du commissaire

Toni Sepeda est professeur de littérature; c'est également une mordue des aventures du commissaire Brunetti et de la ville de Venise qu'elle connaît comme sa poche. Sa rencontre avec Donna Leon a donné naissance à une amitié de longue date et, aujourd'hui, à ce bouquin à emporter avec soi si on se rend dans la Cité des Doges et qu'on est amateur de cette série policière.

Avec une belle préface de Donna Leon, intéressante à plus d'un titre car elle fournit non seulement un point de vue de l'auteur sur sa série et son héros mais aussi le rapport que Donna Leon entretient avec Venise et comment elle vit cette ville au quotidien, Toni Sepeda nous propose douze balades dans la Sérénissime, avec explications historiques, touristiques et littéraires. Les références aux différents volumes de la série sont omniprésentes, tout comme des informations sur tel ou tel bâtiment, tel ou tel quartier, tel ou tel personnage connu. Sans oublier les Vénitiens, les vrais, ceux qui parcourent ponts et ruelles chaque jour, qui évitent les touristes, qui connaissent les bonnes gargotes et qui s'inventent une Venise connue d'eux seuls. Une anecdote à ce sujet de Donna Leon, perdue sur la route devant la mener chez des amis, est révélatrice de l'hermétisme de la ville à qui ne la comprend pas, ne la ressent pas.

Un ouvrage intéressant, qui apporte un autre éclairage sur l'oeuvre de Donna Leon et rend Brunetti encore plus attachant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Venise, sur les traces de Brunetti [Texte imprimé], 12 promenades au fil des romans de Donna Leon Toni Sepeda préface de Donna Leon traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Charles Khalifa et William-Olivier Desmond
    de Sepeda, Toni Leon, Donna (Préfacier) Desmond, William Olivier (Traducteur) Khalifa, Jean-Charles (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757821565 ; EUR 7,80 ; 06/01/2011 ; 426 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Venise, sur les traces de Brunetti : 12 promenades au fil des romans de Donna Leon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Venise, sur les traces de Brunetti : 12 promenades au fil des romans de Donna Leon".