L'homme au coeur de l'entreprise : le secret du succès de Eric Jacquemet

L'homme au coeur de l'entreprise : le secret du succès de Eric Jacquemet

Critiqué par Observateur, le 12 mai 2011 (Inscrit le 12 mai 2011, 43 ans)

« L’Homme au cœur de l’entreprise », un nouveau souffle théorique?

Eric Jacquemet, actuel président des laboratoires Sarbec, vient de publier un ouvrage particulièrement enthousiasmant intitulé l’Homme au cœur de l’entreprise. Il propose une vision stratégique alliant en toute rationalité humanisme et performance. On perçoit mieux, à la lecture du livre, en quoi cette démarche peut être salutaire pour l’avenir de notre économie.

La réflexion d'Eric Jacquemet débute par une analyse saisissante du système capitaliste contemporain. Il met en lumière à la fois l’instabilité des marchés et la remarquable flexibilité dont ont su faire preuve certaines entreprises. Cette aptitude a d’ailleurs fait de leur modèle un standard incontournable en matière d’organisation. Mais la culture du résultat, on le voit aujourd'hui, a colonisé l'ensemble de nos institutions modernes, depuis le monde de l'entreprise (privée ou publique) jusqu'aux administrations et même jusqu'à certaines ONG.

Cette tendance a naturellement suscité un vif débat exacerbé par les drames humains qui ont ponctué l'actualité récente de quelques-uns de nos fleurons économiques nationaux. Mais ce débat, finalement très conceptuel, a malheureusement été monopolisé par deux doxa, peu enclines à générer un consensus constructif. Avec d’un côté, une vision excessivement cynique de l’entreprise, et de l’autre, une approche fondée sur un angélisme à toute épreuve. Eric Jacquemet, peut-être sans le savoir, nous invite à mettre un terme à ce débat stérile et exhorte les managers à réaliser un diagnostic précis de la situation. Car c'est à eux qu'il appartient de déceler en toute objectivité les dysfonctionnements imputables à l’entreprise, et ceux dont les hommes font souvent injustement les frais. L’objectif étant de mettre en lumière les voies qui permettront de réconcilier enfin la force de travail avec le monde de l’entreprise.

Eric Jacquemet, au même titre que Stiglitz ou Krugman avant lui, estime que les entreprises ont été désorientées par un système obnubilé par le rendement financier et qu’il est désormais temps de revenir à des valeurs fondamentales, telles qu'un modèle de management réfléchi, fondé sur une vision stratégique de long terme et l’intérêt des parties prenantes. Il est évidemment légitime que les actionnaires soient rémunérés et qu’ils aient des exigences en terme de rentabilité. Toutefois, lorsque les rendements exigés et les délais consentis menacent l'équilibre organisationnel et humain de l’entreprise, cela impose un ajustement du système de répartition des responsabilités entre la sphère productive et la sphère financière.

L’Homme au cœur de l’entreprise contribue à vanter les mérites de cette évolution indispensable, en décrivant un modèle de gouvernance original visant à convertir les aspirations des parties prenantes en vecteur de compétitivité. Eric Jacquemet y dessine, en effet, une doctrine qui rompt avec le postulat selon lequel la recherche de performance, dans un monde dénué de frontières et lacé de guerres économiques, implique une nécessaire dégradation des valeurs humaines. Il démontre, au contraire, que l’homme est en soi un exceptionnel réservoir de performance et qu’il convient à ce titre de le placer au centre du dispositif capitaliste.

Cet ouvrage, qui relie en toute logique éthique et performance économique, comptera sans aucun doute parmi les références en matière de management stratégique responsable. Reste désormais à espérer que les cadres dirigeants daignent adopter cette posture… Pour l’heure, l’actualité témoigne du fait que les méthodes de management, finalement peu matures, n’en sont pas encore à ce niveau. Mais l’Homme au cœur de l’entreprise contribuera - espérons-le-, à convaincre les dirigeants du bon usage du « smart management ».

Forums: L'homme au coeur de l'entreprise : le secret du succès

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme au coeur de l'entreprise : le secret du succès".