Underground de Julian Assange, Suelette Dreyfus

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Olivier-charly, le 11 mai 2011 (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 51 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 851 

Plongée dans l'univers des Hackers anglo-saxons des nineties

Ce livre qui a été écrit il y a environ une quinzaine d'année a probablement été édité à nouveau du fait de la soudaine notoriété d'un des co-auteurs soit Julian Assange, fondateur du site internet controversé 'Wikileaks' responsable il y a quelques mois de la mise en ligne de documents diplomatiques notamment américains.

L'histoire est celle des hackers sévissant à la fin des années 80-début des années 90 principalement en Angleterre, Australie et Etats-Unis, dont l'un n'est autre que ce Assange lui-même apparemment, même si cela n'est pas dit de manière formelle.

Au delà de l'aspect technique assez peu développé (vite complexe il est vrai) c'est surtout l'aspect humain qui a intéressé la journaliste qui cherche à analyser les motivations et le psychisme particuliers de ces ados-adultes jeunes souvent socialement inadaptés et d'une intelligence au dessus de la moyenne.

Le livre se dévore du début à la fin parce que l'auteur sait maintenir le suspense et y aller crescendo au niveau de l'intensité dramatique. On s'attache réellement à ces types à la fois surdoués, inconscients et un peu paumés..

C'est aussi la (re)découverte des balbutiements de l'informatique faite de modems, d'Apple II (les plus vieux comprendront) et de disquettes souples vites saturées en mémoire.. qui ont bercé quelques adolescences (dont la mienne).

En résumé, plutôt à prendre comme un thriller scientifique que comme un véritable essai même si pré et postfaces essayent de re-situer le récit dans une ébauche d'étude sociologique et politique, probablement du fait des activités anarcho-informatiques actuelles de Mr Assange, qu'il situe comme le prolongement de son activité de Hacker passée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Underground

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Underground".