Ennemi en vue
de Alexander Kent

critiqué par MEISATSUKI, le 10 mai 2011
( - 47 ans)


La note:  étoiles
Explosif !
Comme l'explique si bien Alexander Kent, il y a plusieurs étapes pour faire tirer un canon : ouverture du mantelet, recul du canon à bout de brague grâce aux palans, mise en place de la poudre, du bourrage, du boulet, re-bourrage, amorce, ajustement du tir avec barres d'anspect et coins de mire, tir et, enfin, écouvillonnage pour pouvoir mieux recommencer.
Alexander Kent construit ses livres de façon méthodique en faisant monter lentement la pression jusqu'à l'assaut final. C'est comme cela qu'il nous happe. Jamais un détail n'est de trop.
Avec ce 10ème roman de la saga Bolitho, on se rend compte que cette saga est construite comme un tir de batteries. Comme chaque servant de pièce, chaque personnage prend progressivement sa place dans l'histoire. Tous ont leur importance et aucun n'est jamais oublié. L'histoire se prépare comme se prépare un coup de canon, pour finir de façon explosive. On en oublierait presque de respirer. Heureusement, qu'après la bataille, le calme revient et notre auteur "écouvillonne" la fin du roman pour mieux préparer son prochain tir.
Un véritable maître de l'aventure maritime !!!