Trafic de reliques de Ellis Peters

Trafic de reliques de Ellis Peters
(A Morbid Taste for Bones)

Critiqué par Maya, le 7 mai 2002 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Visites : 5 514  (depuis Novembre 2007)

L'Hercule Poirot du XIIe

Voilà un personnage bien sympathique que ce Frère Cadfael. Je me réjouis d'avoir trouvé une nouvelle manne dans laquelle je pourrai plonger lorsque je serai à court de lecture (ça m'arrive parfois).
Pour l'histoire: l'abbaye de Shrewsbury aimerait se doter de quelques reliques, histoire d'attirer quelques pèlerins et augmenté sa notoriété. Un moine déclare avoir eu une vision de sainte Winifred demandant à quitter son pays de Galles natal pour être vénérée en Angleterre. Une délégation part donc, dedans frère Cadfael qui y voit une occasion de changer d'air et de revoir le pays où il est né. Mais les Gallois n'entendent pas se laisser dépouiller de leur sainte aussi facilement. Tout se corse lorsque le principal opposant est retrouvé assassiné!
Comme chez Agatha Christie, à peu tous les personnages principaux sont suspects. Ils ont tous plus ou moins une bonne (ou mauvaise) raison d'avoir fait le coup. Frère Cadfael promène son oeil malin dans l'affaire et collecte les indices.
C'est un bon petit roman policier, avec un cadre historique bien rendu. Il mérite qu'on s'attaque au reste de la série.

• Trafic de reliques de Ellis Peters
    de Peters, Ellis
    10-18 / Grands détectives
    ISBN : 9782264032843 ; 3,42 € ; 01/03/2001 ; 242 p. ; Poche

Cadfael

Hercules Poirot chez les moines

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 11 novembre 2012

Au Moyen Age, les reliques étaient particulièrement recherchées car elles contribuaient à la célébrité et au rayonnement économique des églises et monastères qui en détenaient. C’est dans ce contexte que l’abbaye de Shrewsbury se met en quête des restes d’une obscure sainte galloise. Mais une fois sur place les choses se compliquent et un des habitants du village est retrouvé assassiné. Le frère Cadfael va mener l’enquête en essayant surtout de préserver l’équilibre et la sérénité tant dans le petit village de Gwytherin.

De longues années avant l’inoubliable Le nom de la rose d’Umberto Eco, Ellis Peters a lancé un cycle de polards au moyen-âge dans le milieu monastique. C’est plaisant, humaine, facile à lire (même en anglais), complexe mais pas trop, avec des personnages bien typés. Peut-être pas d’une exactitude historique absolue (le frère Cadfael notamment a sans doute un mode de pensée un peu trop moderne) mais il ne faut pas bouder son plaisir.

Début pas mal

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 15 août 2012

Ce roman est le premier d'une série des aventures de Frère Cadfael, détective à ses heures perdues.
Dans une atmosphère moyenâgeuse, on le retrouve à enquêter sur le meurtre d'un gallois qui s'opposait au transfert d'une relique.
J'ai trouvé que l'ambiance monacale est plutôt bien rendue, contrairement à l'ambiance moyenâgeuse, qui l'est moins.
L'enquête en elle même n'est pas mal, l'intrigue est bien menée. Effectivement, cela rappelle un peu les romans d'Agatha Cristie, par son côté "calme". Ici, pas de grandes scènes dignes d'un film d'action, mais une enquête menée presque dans le secret.
Ce début m'a assez plu et m'a donné envie de lire la suite.

Pas convaincu !

Critique de Domimag (, Inscrit le 6 juillet 2007, 66 ans) - 9 juillet 2007

Voici le 1er "frère Cadfael" d'une série qui en compte 21.
J'ai trouvé l'intrigue un peu faiblarde et le plongeon dans le XII° siècle peu documenté ! On est quand même très loin du "nom de la rose" !
Les étranges "arrangements" de frère Cadfael avec sa foi de chrétien (par exemple le tour pendable qu'il joue à son prieur à la fin) sont assez peu crédibles, surtout dans cette époque de foi profonde...
La lecture reste tout à fait agréable mais, au vu de sa renommée, je suis un peu déçu par ce premier roman de la série... Je vais persévérer ;-)

Saints et pécheurs

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 15 décembre 2004

Tout comme dans l’oeuvre d’Agatha Christie, il règne une douce sérénité dans ce roman, malgré le sujet grave. Ce type de récit où le travail d’enquête est en second plan me rejoint moins qu’un suspense enlevant. L’aspect historique est intéressant, mais encore là, je crois qu’il faut lire plusieurs titres de la série pour s’imprégner vraiment de l’époque et de l’univers monastique. Un résultat moyen en somme.

De belles heures de plaisir en perspective...

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 10 mai 2002

Eh oui chère Maya, la série des Cadfael compte une vingtaine de titres tous aussi excitant les uns que les autres !!!!! Dans le même registre, je te conseille vivement un autre Anglais: Paul C.Doherty, une dizaine de titres déjà parus chez 10/18. Au fait, bonne nouvelle, le 5ème tome de "Ayla" (les enfants de la terre) vient de paraître en français ! Depuis le temps que je l'attendais...

Forums: Trafic de reliques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trafic de reliques".