Autobiographie d'une Courgette
de Gilles Paris

critiqué par Bridget Jones, le 7 mai 2002
(Saint-Maur - 42 ans)

La vérité sort de la bouche des enfants
Courgette c'est ce petit garçon de neuf ans, meurtri par la vie, qui à travers ses yeux d'enfants, nous dévoile le monde des adultes. Un univers difficile, compliqué, parfois cruel qu'est celui des grands; où il en résulte de l'incompréhension pour Courgette et ses amis: Pourquoi Ahmed pleure-t-il tout le temps? Pourquoi Simon joue au dur? Pourquoi Alice a peur de tout le monde? Autant de questions que de blessures. Gilles Paris nous offre ici une histoire drôle et poignante: une véritable leçon de vie.
trop mignon tout ça?! 1 étoiles

J'ai acheté ce livre parce que la couverture et le titre sont racoleurs, mais vraiment, j'ai du mal à finir, que des clichés, le style est maladroit et lourd et... et.... et.... et ces paroles qui sont supposées sorties de la bouche des enfants trop 'bien-pensantes' me semblent plutôt sorties de la bouche d'un adulte! Aucun suspense pour la fin non plus!

Mia - - 66 ans - 15 août 2012

Mignon 7 étoiles

Un livre tout mignon sur l'enfance. On s'attache beaucoup aux pensionnaires de ce foyer et on prend plaisir à suivre leur vie quotidienne. J'ai particulièrement craqué pour les deux amoureux de l'histoire, Camille et Icare alias la courgette.
J'ai pourtant trouvé les réactions des enfants parfois trop naïves ou au contraire trop adultes. Mais c'est quand même très bien vu dans l'ensemble.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 2 octobre 2011

Coup de coeur! 10 étoiles

J'ai vraiment adoré ce livre. Il traite de sujets très graves de manière subtile. On se laisse porter par l'écriture fluide de l'auteur et sa façon si délicate de narrer cette histoire.

Les personnages sont émouvants, attachants et drôles. J'ai passé de très bons moments avec eux. Ils m'ont fait ressentir plein d'émotions tout au long du récit.

J'ai beaucoup beaucoup aimé. Ce livre est magnifique.

A lire de toute urgence!

Lalie2548 - - 38 ans - 13 août 2011

Histoire d'enfant racontée par un enfant 2 étoiles

Je n'ai pas pour habitude d'abandonner un livre sans l'avoir terminé. Pour ce roman, mon jugement est mitigé. J'ai trouvé l'histoire sympathique. La vie en foyer y est décrite simplement bien que "gentillement" arrangée. Je n'ai pas aimé le style de l'écriture. Je me suis souvent imaginé assise sur un banc aux côtés de Courgette qui me racontait son histoire et par moment, j'ai ressenti de la lassitude. Ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement... c'est peut-être pour ça que j'ai moyennement accroché........... Je vous laisse propre juge !

Angelnannou - petit quevilly - 44 ans - 19 mai 2011

Point de vue d'un légume 8 étoiles

J'ai lu ce livre il y a environ deux ans et j'en garde encore un bon souvenir. Ce fut un livre très plaisant, "une bouffée d'oxygène" comme a dit Niddle, et je crois avoir versé une larme quand je l'ai terminé.
Raconté avec le point de vue et le style d'un enfant de neuf ans, la lecture est d'une simplicité agréable et les émotions passent facilement.
Rien à dire, c'est une réussite en son genre. Ne vous attendez pas à un scénario pointu, on suit les aventures du petit garçon, ses questions sur le monde, et petit à petit on s'y attache.
Je le conseille au moins aux jeunes lecteurs, et à ceux qui voudraient prendre "une bouffée d'oxygène" ;)

Zephir - Orléans - 28 ans - 13 décembre 2010

très touchant 10 étoiles

un formidable livre qui me fait penser à "le miraculeux destin d'Edgard MINT" de Bradi UDAL avec un oeil plus candide.

à lire absolument.

Emile - - 41 ans - 31 décembre 2009

Beau 10 étoiles

Du baume au coeur, des personnages attachants, une histoire pleine de charme.

Jiminy - Lyon (ou presque) - 29 ans - 17 novembre 2009

Une courgette bien sympathique 8 étoiles

C'est drôle comme en tapant "autobiographie", ça permet d'ouvrir une nouvelle page !
J'avais trouvé ce livre très touchant et comme CC. RIDER, l'aisance avec laquelle l'auteur se met à la place d'un jeune garçon m'avait stupéfaite.
Le style maladroit fait partie du charme de ce joli roman.

Aria - Paris - - ans - 7 mars 2007

Triste réalité du monde de l'enfance abandonnée 8 étoiles

Icare, un petit garçon de 9 ans surnommé Courgette, tue accidentellement sa mère alcoolique et dépressive, d’un coup de révolver. Cette tragédie marque pour lui le début d’une nouvelle vie. N’ayant pas de père, ni apparemment aucune famille, il est placé dans une institution où il se lie d’amitié avec de nombreux enfants de son âge et où il tombe amoureux d’une autre pensionnaire, Camille. Raymond, le gendarme qui s’est occupé de son affaire, s’intéresse à lui au point de l’inviter chez lui pour les week-ends et les vacances scolaires. Il finira même par l’adopter.

L’auteur, Gilles Paris parvient à se mettre complètement dans la peau de l’enfant, adopte son regard, son point de vue, son langage approximatif et arrive à tenir cette gageure sur toute la longueur du livre avec quelques petits écarts, de ci, delà (« On dirait que les années font voler les pages d’un calendrier et que Rosy vieillit sur place sans voir passer ses anniversaires. » ou « Et des tas de chaussures se baladent un peu partout sans les pieds dedans. ») C’est en fait le seul intérêt de ce livre relativement émouvant mais qui parfois tourne un peu à « Courgette à la fête foraine », « Courgette en classe de neige » ou « Courgette à la campagne » dans le style d’une célèbre « Martine ». On n’échappe pas à une certaine mièvrerie même si l’auteur arrive très bien à faire ressentir la triste réalité du monde de l’enfance abandonnée.

Le style est parlé, le texte plein de fautes de français (grammaire, syntaxe) quelquefois aussi peu agréable à lire qu’une médiocre rédaction d’écolier. C’est voulu, bien évidemment.

CC.RIDER - - 65 ans - 7 mars 2007

Un enfant meurtri qui sourit à la vie 7 étoiles

C’est l’histoire de Courgette, une jeune garçon qui a tué sa mère par erreur. On trouve une joyeuse bande de copains au parcours chaotique, une petite amie, une maison d’accueil froide et des éducateurs sympas. Il y a même un gentil gendarme. J’ai apprécié le ton employé par Gilles Paris, celui de l’enfance. Pas question pour lui d’embellir la vie de mômes en détresse, mais plutôt de se mettre à leur place, de parler comme eux, de penser comme eux. De quoi donner parfois au récit un ton très enfantin, qui peut agacer si on arrive pleinement à entrer dans l'histoire via ce biais. Le tout donne un résultat extrêmement attachant, un roman émouvant et très rigolo qui fait penser à "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué" par certains aspects.
Léger et grave à la fois, drôle et tendre. Cet ouvrage a obtenu le Prix générations en 2003 (il avait alors devancé "Oscar et la dame rose" d’Eric Emmanuel Schmitt et "L’enfant qui rêvait" de Jérôme Pasteur).

Sahkti - Genève - 49 ans - 11 novembre 2006

Très touchant 9 étoiles

J'ai beaucoup ce livre qui m'a fait rire et pleurer. Il est rempli d'émotions tout en étant écrit très simplement.

Dalania - Dijon - 37 ans - 11 novembre 2006

D'une naïveté touchante. 10 étoiles

Incroyable comme l'écrivain a réussi avec maestria l'exploit de se mettre dans la peau d'un enfant de neuf ans. On retrouve toute la naïveté, toutes les phrases, expressions, pensées que peuvent avoir les enfants à cet âge là, et par moments, on se voit faire un méchant retour en arrière introspectif :)
L'ambiance de ce roman m'a un peu fait penser au "petit Nicolas" dans lequel on retrouve le personnage principal au milieu de ses camarades. Ce roman est une bouffée d'oxygène. J'ai adoré, il y a longtemps que je ne m'étais pas autant fait plaisir en lisant un livre. La petite histoire d'amour entre Courgette et Camille est super touchante également... Bref, vraiment rien à redire.

Niddle - Le Raincy - 44 ans - 14 janvier 2004

à dévorer ! 8 étoiles

Pas la courgette, bien sûr, mais cette histoire, qui vous arrachera des sourires mais aussi des larmes. On ne peut pas rester insensible au parcours de ce petit garçon si touchant.

Catpat - Nieppe - 58 ans - 18 juin 2003

Un bijoux ! 8 étoiles

Un livre très fin, très beau.
On adore le style enfantin et le monde vu par les yeux du petit héros...
A découvrir sans tarder !!

Anonyme - - - ans - 22 novembre 2002