Exister : Méthodes de Spinoza de Maxime Rovere

Exister : Méthodes de Spinoza de Maxime Rovere

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Fa, le 5 mai 2011 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

Très difficile mais truffé de pistes de réflexion

Après avoir terminé cet essai très difficile consacré aux "méthodes de Spinoza" pour exister, on est parcouru de sentiments complexes. A la fois mitigé, face à la très grande difficulté de nombreux passages, mais aussi au fait que cet ouvrage dégage, in fine, de nombreuses pistes de réflexion intéressantes sur une démarche philosophique essentiellement tournée vers l'action.

Evidemment, partant de l'oeuvre immensément riche et complexe de Spinoza, on ne peut jamais verser dans la simplification tant tout y est subtil. Cela dit, on a clairement ici affaire à un ouvrage plutôt tourné vers des lecteurs aguerris, dont je ne suis pas.

Je retire de cette lecture que, face à la subtilité de l'oeuvre de Spinoza, à chaque lecture de cette dernière ou des essais qui l'illustrent, on ne peut que se poser de nouvelles questions, qu'adapter sa réflexion mais aussi son action.

Je conclurai en disant que cet ouvrage est réservé à un public averti.

• Exister [Texte imprimé], méthodes de Spinoza Maxime Rovere
    de Rovere, Maxime
    CNRS / CNRS philosophie
    ISBN : 9782271067678 ; 24,34 € ; 14/01/2010 ; 384 p. ; Broché

Forums: Exister : Méthodes de Spinoza

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Exister : Méthodes de Spinoza".