Mortelle religion de Wendell Watters

Mortelle religion de Wendell Watters

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Spiderman, le 4 mai 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Le syndrome du crucifié

Les "libres penseurs" ont rarement droit à la parole et quand ils la prennent ils font en général preuve d'un infini respect pour ceux qui ont des convictions religieuses. Wendell Watters, docteur en médecine, psychiatre et professeur dans une université canadienne, applique ce même principe pour étudier les aspects pathologiques de la religion chrétienne.
Dans un texte solidement argumenté, tant sur la bible que sur les traités de psychologie et son expérience professionnelle, il décrit les contradictions entre un esprit sain et équilibré et les principes chrétiens.
L'auteur passe méthodiquement en revue les domaines dans lesquels la pensée chrétienne imprime, quel que soit notre niveau de croyance, son influence : estime de soi, plaisir, souffrance, culpabilité, sexualité et sexisme en sont les aspects les plus importants.
Sans complexe de supériorité par rapport aux Chrétiens, il développe dans une langue accessible, une analyse scientifique des pathologies liées à la foi en Jésus de Nazareth.
En classant les croyants en trois grandes catégories (orientation de but, de moyens ou de quête) il passe au crible psychiatrique les différentes attitudes face à des situations de la vie.
Voici un livre qui offre des perspectives souvent inquiétantes tant il nous montre l'imprégnation chrétienne dans laquelle nous sommes immergés, même lorsque nous nous affirmons agnostiques ou athées.
L'actualité française au moment de la publication (affaire de Ligonnès : un père tue sa femme et leurs 4 enfants dans la bonne société très catholique de Nantes) donne au lecteur des pistes pour comprendre comment des pathologies mentales gravissimes peuvent se nourrir d'une foi exacerbée.
En consacrant de très intéressants chapitres à l'éducation des enfants, il offre des informations capitales aux parents qui, en contradiction avec les convictions personnelles, ont fait le choix de l'enseignement catholique. Cette analyse des esprits formant leurs enfants leur permettra de mieux en cerner les risques et de trouver des compensations à établir en famille.
On aimerait pouvoir lire une analyse aussi riche et solidement argumentée écrite par des personnes issues des cultures juive et musulmane et décryptant aussi finement les caractères pathogènes des religions structurant leurs sociétés et leurs modes de pensées.

Forums: Mortelle religion

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Mortelle religion 2 Coteverte 30 septembre 2011 @ 14:30

Autres discussion autour de Mortelle religion »