Dans les secrets de la police : Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Keox, le 2 mai 2011 (Inscrit le 24 février 2010, 40 ans)

Les trésors inédits des archives de la préfecture de police

Présentation de l'éditeur :

"Rapports secrets, pièces à conviction, photographies : 800 trésors inédits sur la grande Histoire, la politique, les affaires criminelles, les artistes et les écrivains. Une plongée dans les dossiers brûlants de la police.

Pour la première fois, la Préfecture de police a accepté d'ouvrir ses archives à un éditeur en lui laissant une totale liberté d'action dans le choix des sujets, des documents et des auteurs.

En feuilletant cet ouvrage, chaque lecteur est comme un enquêteur qui aurait sous les yeux les pièces à conviction des grandes affaires qui ont marqué notre Histoire : rapports secrets, enquêtes, lettres de dénonciation, photographies, plan et croquis...

De l'assassinat d'Henry IV à Mai 68, ce livre raconte quatre siècles de dossiers brûlants. Il plonge dans la grande Histoire - Ravaillac, Louis XVII, Ravachol, la Résistance, la guerre d'Algérie -, mais aussi dans le monde de la pègre, des marginaux et des courtisanes. Il fait revivre les affaires criminelles qui ont passionné les Français - Landru, Violette Norzières, Petiot - et dévoile les secrets d'artistes et d'écrivains comme Hugo, Verlaine, Rimbaud, Colette ou Picasso.

Les textes de la police, rédigés dans un constant souci de précision, décrivant tout à tour le drame, la passion ou l'insolite, donner à ce livre une force historique - et parfois humoristique - prodigieuse."

ENORME ! Plein d'informations sur les archives de la préfecture de police. On apprend plein de choses intéressantes. Les éditions "Iconoclaste" ont sorti également un bouquin d'archive sur les services secrets tout aussi intéressant que celui-ci !

Peut-être que le prix est abusé ! 65 euros ! c'est pas donné ! aussi je trouve qu'il n'y a pas assez de description de chaque dossier. une ou deux pages de description écrite pour une dizaine d'archives illustrés je trouve cela léger ! mais en même temps on est pas noyé pas l'information...

• Dans les secrets de la police [Texte imprimé], quatre siècles d'histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police sous la direction scientifique de Bruno Fuligni
    de Fuligni, Bruno (Directeur de publication)
    l'Iconoclaste / Mémoires (Paris. 2005)
    ISBN : 9782913366206 ; 69,00 € ; 16/10/2008 ; 336 p. ; Relié

Meurtres, moeurs, manifestation et répression

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 11 mars 2017

La Préfecture de police contrôle et sanctionne les Parisiens, agitateurs à tendance révolutionnaire, qu'il faut encadrer pour leur proximité géographique avec le pouvoir. Après la présentation des grands criminels, des enquêtes et procès dont ils sont à l'origine, il est question de la gestion des manifestations, des répressions, parfois éminemment fâcheuses, comme la rafle du Vél d'Hiv, et des affaires de moeurs que l'institution a eu à traiter.
Ce livre est composé d'une suite de chapitres thématiques qui permettent de comprendre la nature des différentes missions de la police et d'affaires judiciaires et policières illustres. Il est donc d'utilité et s'avère intéressant.

Forums: Dans les secrets de la police : Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les secrets de la police : Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police".