L'appel de l'ange
de Guillaume Musso

critiqué par Cameleone07, le 2 mai 2011

Léger et passionnant
Nouveau roman pour Guillaume Musso et le charme est toujours là. Ce livre est à la fois léger et passionnant. On est plongé à la fois dans une histoire d'amour ou dès les premières lignes nous savons que les deux personnages finiront ensemble à la fin du livre mais en même temps le passé distinct de nos deux héros nous touche et surtout nous passionne, me poussant ainsi à lire le roman en deux jours.
L'enquête policière est très bien écrite, prend au coeur et fait qu'on s'attache à cette jeune adolescente recherché et surtout qu'on comprend parfaitement la détresse de la policière, son désespoir et son envie constante de la retrouver
La fin est surprenante, une fois de plus l'auteur a réussi à me surprendre car je ne m'attendais pas à ce dénouement ( du moins pour le sort de la jeune fille car l'histoire d'amour était quant à elle tout à fait prévisible).

Je conseille ce livre pour tous les fans de Musso mais également pour tous ceux qui ont le temps de s'accorder du bon temps car ce livre est léger et ne demande pas de réflexion trop poussée !
Ce livre m'a réconcilié avec Musso 10 étoiles

J'ai été agréablement surpris par ce bouquin. La quatrième de couverture laissait à désirer (l'histoire a l'air débile de prime abord) et j'avais été fortement déçu par Musso après "Je reviens te chercher" et "Que serais-je sans toi?". J'ai lu ce livre malgré tout car j'étais en vacances et que j'avais besoin d'un livre léger. Après quelques premiers chapitres assez niais, on entre dans une intrigue follement accrocheuse. Alors ok, c'est un peu tiré par les cheveux, et l'histoire d'amour entre les protagonistes est un peu trop prévisible, mais quand vous vous lancez dans la lecture d'un Musso, n'oubliez pas qui il est : un auteur de livres de vacances. Se plaindre qu'un Musso est trop léger, c'est un peu comme reprocher à Stephen King de nous faire peur.

Ce qui est remarquable dans ce bouquin, c'est la manière dont Musso arrive à nous faire passer d'un thriller addictif à une histoire d'amour d'un chapitre à l'autre sans qu'on ne sente une rupture dans l'histoire. Et surtout, l'intensité du thriller et de ses rebondissements et coups de théâtres. Une véritable surprise pour un Musso !

JoshWB - - 34 ans - 29 mai 2016

Du plaisir de lire 8 étoiles

On dira ce qu'on voudra, Guillaume Musso est passé maître dans l'art du suspense. Oui, le roman est bourré de petites coquilles et de péripéties improbables, mais je me suis laissée prendre au jeu et j'ai dévoré l'histoire d'un bout à l'autre. Ce n'est pas le meilleur de Musso, par contre; j'ai lu récemment "Demain" et il m'a semblé que les ficelles étaient moins grossières dans celui-là.

Gabri - - 37 ans - 29 juillet 2015

Mon premier Musso 9 étoiles

C'est bien à travers ce livre que j'ai connu Musso pour la première fois et je ne suis pas du tout déçue, je suis plutôt satisfaite par le suspense auquel je m'attendais . Un livre facile à lire en deux jours sans une seconde d'ennui .. C'est vrai qu'à un moment donné l'histoire prend une tournure assez brusque .. Pourquoi Jonathan s'attache autant à connaître le code de ses documents ? Il veut connaître la vérité parce que selon lui elle aussi risque de trahir son époux ? Je ne sais pas trop mais ça me semble un tout petit peu illogique surtout qu'au début il refusait catégoriquement le fait de se mêler de sa vie privée en lui fouillant le téléphone ..
Au début c'est l'histoire de téléphones échangés mais après on se retrouve dans des problèmes bien plus dangereux : Le gouvernement américain , des meurtres , le FBI .. En tout cas c'est un livre que je conseille vivement aux amoureux du suspense !

Hiba - - 26 ans - 4 mai 2013

un peu tiré par les cheveux 6 étoiles

J'adore lire du Guillaume Musso. Ses personnages sont toujours très réalistes, attachant et un suspense est toujours présent celui-là est similaire aux autres avec un démarrage qui est plus qu'intéressant: un échange de portables. Néanmoins, même si les personnages sont comme d'habitude très mentalisés dans notre mémoire, certains événements sont trop irréalistes et du coup ce livre perd un peu de la crédibilité vis à vis de ces propos.
J'avoue l'avoir tout de même lu rapidement car il y a un suspense important (même si on se doute de la fin) et j'ai peut-être été un peu déçue mais cela ne m'empêchera pas de lire d'autres Musso après...

Wakayoda - - 43 ans - 8 avril 2013

un très bon Musso qui aurait pu être un super roman 8 étoiles

Ce roman démarre sur les chapeaux de roues et continue tout au long du roman jusqu'à la chute qui malheureusement est non seulement invraisemblable mais traitée légèrement.
C'est très dommage car la recherche de ces deux personnages, vers leurs vies respectives à travers téléphones interposés est très originale puis celle vers une adolescente décédée nous tient en haleine jusqu'au final.

Lefléchoux - - 80 ans - 4 septembre 2012

Lecture mitigée. 6 étoiles

C'était la première fois que je lisais un Musso (bien qu'ayant déjà lu du Levy qui s'en rapproche fortement) et dans l'ensemble j'ai bien aimé.
Le livre est découpé en plusieurs parties et c'est celle qui est centrale qui m'a le plus captivée, celle de l'enquête. On est plongé dans un véritable thriller avec de l'action, de l'angoisse et une recherche incessante. J'étais vraiment plongée dedans et je l'ai fini en deux jours (en ne le lisant que le soir).
Au final j'ai été déçue par la fin.
On a l'impression que la fin est bâclée et je la trouve pour ma part complètement tirée par les cheveux. Un final plus logique et plus complet aurait très bien. Là en revanche, certaines questions restent en suspens, le sort de certains personnages notamment mais aussi ce qui est arrivé à d'autres morts en cours de route.
De plus, j'ai trouvé dommage que l'auteur ne s'attache pas à une seule intrigue principale. Or pour suivre chacun de ses personnages, il écrit une intrigue supplémentaire et rajoute en permanence de nouvelles personnes. Le souci c'est que l'on s'imagine que la fin va être exceptionnelle et qu'elle révèlera le point commun entre TOUS les personnages. Et bien non...
Bref, un bémol sur la fin mais un bon souvenir de lecture pour la partie de l'enquête.

Emira17 - / - 27 ans - 3 juillet 2012

un roman très sympa qui se lit d'un trait 8 étoiles

C'est un livre de détente qui remplit bien son rôle , captivant du début à la fin. Je l'ai tout simplement dévoré , on se laisse emporter par cette histoire et
à aucun moment, je ne me suis ennuyée !!!

KAROLE - - 48 ans - 1 juillet 2012

tiré par les cheveux 3 étoiles

J'avais un a priori envers cet auteur mais ne l'ayant jamais lu, il fallait bien que je tente la lecture d'un de ses livres.

La quatrième de couverture de "l'appel de l'ange" m'a donné envie de découvrir Musso.

J'ai trouvé la lecture des premiers chapitres plaisantes mais les ficelles du livre m'ont paru trop grosses. Je n'ai pas cru à ces personnages stéréotypées.

Et puis je n'ai pas compris pourquoi l'homme recherchait à tout prix le code secret des documents cachés dans le portable d'Alice. Ensuite j'ai trouvé gros qu'il devine son code secret, ensuite la révélation du passé trouble d'Alice qui devient ensuite .... fleuriste!

Enfin, tout cela m'a paru peu plausible et j'ai donc arrêté de lire.

Bon, je récidive car mon amie vient de me prêter "Parce que je t'aime". J'espère être cette fois-ci captivée.

Odile93 - Epinay sur Seine - 69 ans - 26 juin 2012

Encore une histoire bien plaisante... 10 étoiles

J'ai lu ce livre toute la journée, en fait. J'ai plus ou moins fait quelques pauses pour régler quelques petites affaires, m'occuper de ma fille et prendre l'air aussi. Je ne pouvais pas ne pas penser à autre chose. Quand je m'attaque à un livre de Musso, je ne peux pas m'arrêter, c'est plus fort que moi et j'ai besoin de connaître le dénouement.

Alice, toute l'histoire tourne autour d'Alice. Mais qui est-elle ? J'ai découvert diverses péripéties qui m'ont sublimé tout au long des pages. Au fur et à mesure, je m'amusais toujours à essayer de découvrir certaines énigmes et je me trompais souvent. J'ai même tenté de découvrir le mot de passe de l'application de Madeline et quand j'ai su ce que c'était, je ne m'en serais pas douté une seule seconde.

On pourrait se dire que les deux personnages principaux vont finir ensemble mais rien n'est sûr et on peut se poser la question du début à la fin, des personnages font surface et on se demande si tout ne va pas basculer dans ces moments là. Peut-on pardonner aux êtres qu'on a aimés et qui nous ont trahi ? Faut-il adoucir notre rancœur en sachant qu'on a essayé de nous protéger ?

Lisez l'appel de l'ange =))))))

Bastien_Popps - City of Angels - 42 ans - 13 mars 2012

Un bon bouquin! 8 étoiles

J'ai retrouvé un peu le Musso de "Sauve-moi" qui m'avait tant séduite. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié ce livre. Il y a du suspense et de bonnes situations qui maintiennent le lecteur en haleine.

Je le conseille vivement aux fans de l'auteur mais aussi à celles et ceux qui voudraient le découvrir.

Lalie2548 - - 38 ans - 3 octobre 2011

A déjà fait beaucoup mieux ! 5 étoiles

En tant qu'adepte des MUSSO je doit dire que celui là m'a un peu déçue. Un début rapide, intéressant puis au bout de quelques chapitres on se rend compte que ça n'avance pas beaucoup, de nombreux passages inutiles, des personnages pas aussi attachants que d'habitude... Le livre reste tout de même prenant comme la plupart des romans de cet auteur mais l'histoire donne l'impression de s'essouffler au fil des pages pour aboutir sur une fin "peut mieux faire"!
Un style qui ne lui ressemble pas tout à fait, pas assez de descriptions, on ne se sent pas habité par cette histoire.
Cependant ça se lit facilement et rapidement.
MUSSO nous sert ici un roman correct, pas trop mal ""ficelé" mais qui manque de contenu ; peut faire beaucoup mieux !

Alizée.. - - 36 ans - 13 septembre 2011

Encore un super roman... 10 étoiles

J'ai commencé à lire du Musso il y a à peine quelque mois et dès la première lecture, j'ai de suite accroché avec son style d'écriture. J'avais adoré Parce que je t'aime et j'ai adoré l'appel de l'ange.

Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, facile à lire, personnages attachants, histoire qui se passe à notre époque... Bref, tout ce qu'il faut pour me plaire.

Je conseille ce livre à tous ceux qui cherche une histoire réelle réunissant amour et suspense.

Maéline - - 30 ans - 28 août 2011

"Chichi, Beignet, livre de plage..." 1 étoiles

On m'a offert ce livre pour mes congés d'été. La personne m'a précisé qu'il me faudrait 2 jours pour le lire, vu le suspense intenable.
1 journée m'a suffi et tant mieux. Je ne connaissais pas Musso, donc pas de parti pris. Ce n'est qu’après, que j'ai découvert sa renommée d'écrivain de Gare.

L'histoire est cousue de fil blanc et l'on connait déjà la fin dans les 5 premières pages. Les personnages sont flous et peu attachants. Il semblent téléguidés sur des rails qui les mènent à grande vitesse vers le dénouement tant attendu.

L'intrigue est irréaliste. Tout est facile. Prendre l'avion 10 fois en 2 jours. Faire le tour du monde. Etre pris en filature par une espionne qui conduit une Ferrari noire ultra rare (il n'y a pas mieux pour pas se faire repérer).

Bon, une note positive. Sur une plage de sable avec du soleil, ça permet de déconnecter et ne penser à rien.

Pierrerm - - 54 ans - 15 août 2011

Une fin qui ne mène à rien 6 étoiles

Le livre en lui même est bien, intrigue suspense mais la fin n'est pas top on ne sait pas qui a tué le flic, que deviennent les 2 héroïnes ni la fille et son père etc .. déçue de la fin elle aurait été mieux si elle avait été continuée .

Aline52 - - 28 ans - 6 août 2011

Un petit peu déçue 6 étoiles

Je suis moi aussi un peu déçue comme Aliana!
A certains moments, j’avais l’impression d’être plongée dans « du déjà-vu ».

Néanmoins, j’adore son écriture, les petites phrases ou citations » qui débutent certains chapitres.
Les descriptions des rues, titres de la musique ambiante, heures d’avion etc… c’est toujours très détaillé, mais n’alourdit pas le récit.

Et autre chose encore, très moderne et enrichit notre vocabulaire des toutes nouvelles technologies. Je ne suis pas convaincue que ce genre de lecture pourrait plaire aux « réfractaires » des GSM, ordis de poche ou autres modernités. Ils seraient inévitablement largués ! Nous ne sommes plus ici à l’époque de Derrick !!!!
(un peu d’humour tout de même !!).

Malgré ma petite déception, j’ai lu L’appel de l’ange en une traite.
Petit conseil, ne faites pas comme moi, sortir d’un Musso pour commencer la lecture d’un autre Musso.
Bonne lecture.

Gilou - Belgique - 75 ans - 5 août 2011

Pourquoi pas.... 6 étoiles

Pour une première lecture de Musso, je ne suis pas déçue, mais je m’attendais à un léger mieux …..
L’histoire est intéressante et le déroulement bien construit. On s’attache vite aux personnages que sont Jonathan Lempereur et Madeline Greene.
Après les 50 premières pages l’accroche est beaucoup plus forte et ceci jusqu’aux 50 dernières.
Musso dans certains de ses chapitres a ce « petit truc » qui fait que l’on veut lire le chapitre suivant. Après je trouve que l’histoire n’est construite que sur le final du bouquin et délaisse de ce fait certains personnages ou situations auxquelles on s’était quelque peu attaché.

Romela - CESTAS - 44 ans - 25 juillet 2011

recette inratable 7 étoiles

Livre distrayant bien sûr. Je ne suis pas déçue car il faut prendre Musso comme il est : un auteur populaire qui fait recette avec une combinaison d’ingrédients bien connus de l’acheteur.

En effet il y a l’anti-héros, le rebelle, le personnage déchu, toujours une adolescente en perdition, des liens familiaux éclatés, des secrets familiaux bien gardés, les scènes d’hôpital et d’aéroport, du luxe et de l’indigence, le duel avec la maladie incurable, la mort, la solitude, et la fin qui finit bien. Belle thérapie rose pêche, pour tout qui trouve que la société manque d’air et de fantaisie.

Brise de bonheur en pages constellées de signes non verbaux, le visuel à tout crin comme d’hab! Rapide et efficace, pas besoin d’effets de style. L’histoire est corsetée dans un style sans style, le style typique de Musso: le tout-à-la- typographie. C’est ce qui m’amuse le moins car j’ai chaque fois l’impression d’absorber des kilomètres de didascalies pour cinéma. Comme c'est indigeste !

Néanmoins, le rythme de cette enquête de style policier est très haletant, et l’effroi captive . Fort heureusement ce dernier livre s’écarte des vaticinations surnaturelles d’usage. Le choix des citations en début de chaque chapitre est un heureux partage sur la profondeur de la solitude de l’homme et de sa face cachée. Il y a donc de jolis bois flottés à récolter pour le collectionneur.

Deashelle - Tervuren - 15 ans - 4 juin 2011

Bravo Mr Musso, c'était un plaisir de lire ce roman ! 10 étoiles

Un très bon MUSSO !
Une histoire originale, des personnages attachants ....
Un style d'écriture agréable ....
Le tout est vraiment réuni pour me plaire !
Je suis vraiment fan de cet auteur (à l'heure qu'il est j'ai lu la totalité de ses romans et, pour moi, celui-ci n'est pas du tout le moins bon !!...)
Bravo Mr Musso, c'était un plaisir de lire ce roman !
Vivement le prochain !

Nanou04 - Thieusies - 56 ans - 17 mai 2011

Déception 6 étoiles

L'appel de l'Ange n'est pour ma part, pas l'appel de nouveautés.

Moi qui me faisait un honneur de défendre Guillaume Musso avec ardeur auprès de mes connaissances, me voilà bien déçue !

Alors, je maintiens que non, ses romans ne sont pas de vulgaires ouvrages de gare. Les personnages sont creusés, charismatiques, souvent perturbés mais vulnérables, sensibles et amusants ce qui les rend si profonds et attachants.
Oui, Musso manie incontestablement les mots et les rouages de la fiction à merveille, obligeant de toute façon jusqu'à ses plus ardents détracteurs à achever le roman en quelques jours (heures en général) tant le suspense et les rebondissements sont haletants !

Seulement voilà, en lectrice fidèle, j'ai lu l'intégralité de son oeuvre, et c'est bien là le hic!
Huit romans en apparence différents.
Mais voilà, les apparences sont parfois trompeuses !
Si, j'ai adoré les sept premiers, j'aurais peut-être dû en rester là : je viens de lire le point final du dernier né, donc La promesse de l'Ange, et ne reste que l'amertume, la terrible impression d'avoir été flouée, comme si ce dernier roman n'était que la copie d'un scénario déjà écrit.
Pris à lui seul, aucun souci, mais si on accepte de l'inclure dans une oeuvre entière, ne reste qu'une question:
Etait-ce bien la peine d'écrire huit romans pour faire passer les mêmes messages au travers des mêmes histoires ?

Pour en avoir le coeur net, voici la recette de ce scénario, que tous ses lecteurs identifieront :

Mélangez dans l'ordre que vous souhaitez : un personnage célèbre tristement déchu (au choix, au auteur, un psychologue, un cuisinier, une actrice ou un chirurgien)
Ajoutez à cela un personnage de sexe opposé, dont la route n'était absolument pas censée croiser celle du premier protagoniste, mais dont les existences sont profondément liées.
Assaisonnez d'un enfant.
Additionnez un ou une meilleure amie.
Et une enfance dans un quartier difficile (pour l'un ou l'autre des personnages).
Remuez de quelques tours du destin.
Et vous obtiendrez, bien cuit pour le début de l'été (période où les romans se vendent le mieux) un roman tout frais !

Evidemment, je suis bien consciente que l'auteur est moins à blâmer que l'éditeur qui ne voit en la plume de l'écrivain que la finesse des billets à récolter et astreint sa poule aux oeufs d'or à un rythme soutenu de production (c'est malheureusement le mot).

Regrettons seulement, qu'à la lumière de ses célèbres personnages, qui réalisent que les paillettes ne leurs correspondent pas, Musso ne trouve pas lui aussi le courage de s'éloigner de ce monde de corruption pour Vivre enfin pleinement le roman de sa Vie, plutôt que de ne faire que l'imaginer.

Aliana - - 32 ans - 12 mai 2011

Super 10 étoiles

J'ai passé un bon moment de lecture à lire l'appel de l'ange. Dès les premières lignes nous sommes dans l'action et le suspens. Il se lit très vite, trop à mon goût.

Marie33 - Le Médoc - 57 ans - 10 mai 2011

EXCELLENTISSIME 10 étoiles

Comme d'habitude je l'ai dévoré, pas de répit pour les livres de Guillaume Musso. J'adore cette façon de faire des flash back dans ses histoires, ce qui nous oblige un peu à suivre avec plus d'assiduité....
Je le recommande, pour cette histoire qui tire plus vers le thriller, avec toujours ce suspense, qui va faire quoi et pourquoi.
Je viens de commencer (enfin presque terminer) la fille de papier.
Vivement le prochain, il est pour quand déjà ????

Nathou60 - - 56 ans - 9 mai 2011

accrocheur 8 étoiles

ohlala que j'adore ces livres qui nous accrochent, où l'on est toujours pressé de rentrer à la maison pour pouvoir le lire et essayer de le finir. A la fin je l’emmenais même au travail afin de pouvoir lire à ma pause du midi.
bref ce livre est excellent et facile a lire. même les débutants apprécieront.
petit bémol tout de même. j'ai eu l'impression que l'auteur était pressé de le finir, il a un petit chouïa bâclé la fin. mais ceci n'enlève en rien tout le plaisir que j'ai eu à le lire. me suis même dépêché d'acheter son dernier livre "la fille de papier" qui j’espère me procurera le même effet.

Boukel - - 46 ans - 8 mai 2011