Crime et châtiment (exposition) de Jean Clair

Crime et châtiment (exposition) de Jean Clair

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Keox, le 1 mai 2011 (Inscrit le 24 février 2010, 40 ans)

Exposition du crime au musée d'Orsay

Présentation de l'éditeur :

"Le criminel a toujours fait débat. De même son châtiment. Crimes, prisons, décapitations, figures de criminels et peines capitales hantent les arts sous forme de représentations littérales ou d’allégories. L’exposition de Jean Clair, Crime et châtiment, présentée au musée d’Orsay du 16 mars au 27 juin 2010, interroge la complexité de cette inflation d’images de 1791 à 1981."

Voici le bouquin d'une des premières expositions sur la représentation du crime à travers les âges. J'y étais et j'ai touché la guillotine de monsieur Guillotin. Celle qui décapita les têtes des traîtres jadis. Des frissons me parcouraient.

C'est énorme : ils ont réussi à associer le crime et l'art.

L'ensemble est richissime. On parle des crimes originels, de la guillotine, de la fantasmagorie des têtes coupées, des figures du crime romantique, des sorcières, du bagne et de la prison, de la peine de mort, du crime et de la science, du positivisme, de l'anthropologie criminelle, de la scène de crime, de la phrénologie, du crime dans le fait divers, de se désir de représenter le crime sous toutes ses formes (art, littérature, peinture, sculpture, sépulture, photographie etc.) ce qu'on appelle la thanatomanie humaine...

Un must à avoir si on s'intéresse au crime, aux criminels et à l'art.

• Crime & châtiment [Texte imprimé], [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 16 mars-27 juin 2010] sous la direction de Jean Clair [projet de Robert Badinter] [catalogue par Robert Badinter, Laura Bossi, Jean Clair, et al.]
    de Badinter, Robert (Antécédent bibliographique) Clair, Jean (Directeur de publication)
    Gallimard
    ISBN : 9782070128747 ; 49,70 € ; 25/03/2010 ; 415 p. ; Relié

Forums: Crime et châtiment (exposition)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crime et châtiment (exposition)".