50 ans d'histoire parisienne vus par le magazine de la préfecture de police de Préfecture de Police de Paris

50 ans d'histoire parisienne vus par le magazine de la préfecture de police de Préfecture de Police de Paris

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Keox, le 30 avril 2011 (Inscrit le 24 février 2010, 35 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 232 

En liaison directe avec la PP !

"Liaisons" est le magasine de la préfecture de police. Il a été créé en juin 1963 pour renforcer le lien entre les parisiens et leur police et a traversé toutes les époques : les années 60 et la vogue des yéyés, les années 70 et les premières préoccupations écologistes, les années 80 et la lutte contre le racisme, les années 90 et la montée du sentiment d'insécurité, les années 2000 avec la révolution virtuelle et la création de la police d'agglomération...

Ce magasine est passionnant si on s'intéresse un peu à l'activité de la police parisienne et à ses méthodes. Il raconte 50 ans d'histoire de la PP en interne. Les sujets de préoccupation de la PP sont intéressants : les blousons noirs, le beatniks, les embouteillages, le grand banditisme, la nouvelle délinquance juvénile, l'informatisation de la circulation, la perte de la pèlerine des gardiens de la paix en 63, la pollution, la peur du feu avec la BDPP, la traque à l'arnaque de la police économique suite aux chocs pétroliers de 73 et 79, la création d'une brigade anti-commando dans le cadre d'une métropolis, le personnel féminin dans les effectifs de la police, les débuts de la police technique et scientifique, l'action sociale de la police à travers la brigade des mineurs, la BAPSA, la naissance de la police urbaine de proximité, la révolution informatique, la BAC de nuit et de jour, la menace terroriste, la police virtuelle, les stups, la technopolice etc... Certains sujets sont passés au crible alors que d'autres sont survolés assez rapidement. Ce qui m'a un peu embêté, moi qui m'intéresse au crime et aux affaires criminelles, c'est la parti-pris par le mag d'aborder tel sujet plutôt que d'autres. "Normal" me dira-t-on, "c'est destiné au grand public". Oui, mais le grand public adore le crime et les affaires criminelles, non ? Par exemple, on parle trop à mon goût de gestion des flux de la circulation, de l'évolution de la femme dans la PP au détriment de certaines grandes affaires policières (Mesrine, attentat d'action directe ou FLN algérien, faits divers macabres etc...)

Tout ceci est très intéressant. C'est très instructif et surtout très professionnel. On nous relate clairement 50 ans d'histoire parisienne vus par la magasine de la PP. J'ad-or-re ! En fait, tout le monde s'en fout, mais j'ai commencé à m'intéresser à la police depuis que mon père s'était procuré un appareil militaire qui permettait de capter la fréquence radio de la police. On entendait des crépitements, des grésillements sur les ondes, puis on les entendait enfin. Ils parlaient un jargon de flic, ils se transmettaient des messages télégraphiques incompréhensibles, ils se charriaient entre eux en chinois, nous les écoutions et pendant quelques instants nous étions leurs oreilles dans l'ombre hertzienne. Étant encore petit, je m'imaginais être une sorte d'espion des flics. J'avais alors élaboré tout un scénario de polar noir dans lequel je serais le criminel qui anticiperait tous les faits et gestes de la police avec une simple radio... Je trippais pas mal avec ça je dois dire... Bref, grâce à Liaisons, je sais maintenant ce qu'a foutu la police pendant près de 50 ans ! Avant, je dois dire que je croyais vraiment qu'ils ne foutaient rien ces crétins ! En tout cas, pour ma part, ils ne m'ont jamais sauvé la vie. Ils m'ont toujours extorqué de l'argent ces bandes de rapaces. Bref, comme je kiff grave ce genre de mag, je compte bientôt me prendre celui sur les Stupéfiants et aussi celui sur Technopolice et aussi le hors série sur les Nouveaux mystères de Paris ! C'est de la bonne came donc moi j'en consomme la moindre ligne !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Liaisons - Préfecture de police de Paris (1994)
  • 50 ans d'histoire parisienne vus par le magazine de la préfecture de police

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 50 ans d'histoire parisienne vus par le magazine de la préfecture de police

Il n'y a pas encore de discussion autour de "50 ans d'histoire parisienne vus par le magazine de la préfecture de police".