Proies de Mo Hayder

Proies de Mo Hayder
(Gone)

Critiqué par Marvic, le 29 avril 2011 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Un excellent policier

Une voiture est volée dans un parking; la femme était en train de remplir son coffre, quand un homme masqué la bouscule violemment, et démarre en trombe. Mais dans cette voiture se trouvait une petite fille.

Sur l'hypothèse d'un simple vol de voiture, le commissaire Caffery est confiant: la petite fille devrait être retrouvée rapidement. Mais ce n'est pas le cas.
Le voleur a été particulièrement professionnel, aucune trace, aucun indice, même les caméras de ma police sont évitées.
Suivent deux vols de voitures similaires avec, à chaque fois, un bébé ou une petite fille dans la voiture.
L'enquête va donc s'orienter vers un pédophile. Mais cet homme est diaboliquement intelligent; il arrive à retrouver les parents, à leur faire parvenir des informations.

Intervient aussi sur ces drames, Fléa Marley, sergent au passé trouble, s'occupant d'intervention à risque, dans des environnements particulièrement difficiles.
Que cache-t-elle dans cette carrière?

Difficile d'en dire plus quand on fait la critique d'un roman policier.
Deux jours m'ont suffi pour lire ce roman (bon d'accord, j'étais en vacances); le sort des enfants, la douleur des parents, l'entêtement des enquêteurs..

Quelques bémols malgré tout; une scène de « transmission de pensée » vers la fin du livre et le fait de penser à une culpabilité dès la seconde moitié de l'histoire (impossible cependant d'en faire une certitude!).

Un excellent roman policier, dans un genre que j'affectionne particulièrement et d'un auteur dont je lirai les autres titres très rapidement.

Totalement addictif

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 6 février 2015

Je suis tout à fait d’accord avec la critique principale de Marvic : c’est un très bon policier que nous livre ici Mo Hayder, qui m’avait totalement scotchée au plafond avec son roman Tokyo.
Bon par contre, je suis une buse car en achetant Proies je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’une série. Je n’ai donc pas lu les premiers livres mais très honnêtement, cela ne m’a pas du tout gênée dans ma lecture.
Même si l’intensité est peut-être légèrement amoindrie par les nombreuses intrigues qui composent « Proies » j’ai été à nouveau piégée par cette histoire de rapt d’enfants.
De toute façon, je ne sais pas vous, mais moi, les enlèvements d’enfants, ça me retourne le cœur et les tripes. La tension des parents est ici tellement forte qu’elle vous donne presque la nausée.
La pensée « mais où sont les petites ??? » m’a poursuivie comme une litanie pendant presque tout le livre et j’enrageais de voir toutes ces fausses pistes …
Je suis également entièrement d’accord avec Marvic, car j’ai très vite entrevu qui était au centre de toute cette histoire, mais Mo Hayder a cette manière de nous faire imaginer le pire à chaque retournement de situations. Résultat des courses : j’ai fini ce livre sur les dents !!!
Chapeau Mo !

J'ai pas accroché...

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans) - 25 décembre 2011

Je n'ai pas pu finir ce livre, pourtant ça partait bien, l'histoire intéressante. Mais l'ennui m'a fait stopper le livre, je ne sais pas si ça vient de moi ou du déroulement de l'histoire. Surtout que je trouve que ce livre est bon, mais je n’ai pas pu aller jusqu'au bout. Dommage...

pas convaincue

Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans) - 18 mai 2011

Je sais que je vais en faire bondir plus d'un mais je n'accroche pas du tout avec Mo Hayder... Proies est le troisième roman de cet auteur que je lis (les deux premiers ne m'ont pas emballée non plus) et je n'ai pas réussi à le finir, chose rarissime dans mon cas car en général je m'accroche et finis toujours par trouver un intérêt à mon livre... je ne sais pas ce qui me rebute à ce point... J'ai trouvé ce début de roman lent, ennuyeux... je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à la situation et la lecture me laissait de marbre... J'ai laissé tomber... Honte à moi! Mo hayder a pourtant une écriture irréprochable!!

Forums: Proies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Proies".