Spellman et Associés
de Lisa Lutz

critiqué par Nb, le 29 avril 2011
(Avion - 40 ans)


La note:  étoiles
Amusant
La famille Spellman est plutôt déjantée: les parents ont leur propre entreprise de détectives privés, dans laquelle travaille aussi leur fille Izzy, 28 ans. Vivent avec eux la petite sœur Rae et l'oncle Ray. Le grand frère, David, quant à lui, est avocat.
Le souci, c'est qu'ils ne se font pas confiance, et, en plus des affaires relatives à leur travail, ils passent leur temps à se surveiller les uns les autres. Aussi, quand les parents décident de confier à Izzy le soin de mener une enquête seule pour la première fois, elle saute sur l'occasion. C'est alors le prétexte à des situations plus cocasses les unes que les autres: filatures, espionnages et coups tordus s'enchaînent à un rythme d'enfer.
Le livre est plutôt amusant; il se lit très facilement. Il ne faut pas chercher là de la grande littérature, mais plutôt un divertissement honnête qui se laisse apprécier.
Très drôle 10 étoiles

On passe un très bon moment de lecture avec la famille complètement déjantée des Spellmans. Le ton est juste, le rythme est entrainant et on n’est pas dans la classique comédie romantique à l’eau de rose américaine.
J’ai beaucoup accroché et j’ai lu toutes les suites de la série. Je le recommande pour quelqu’un qui recherche un roman drôle et sans prétention.

Bouxia - - 37 ans - 24 octobre 2014


Une petite distraction sympathique 6 étoiles

Une famille de détectives, tous aussi plus délurés les uns que les autres et qui ont tous une petite botte secrète. Qui souhaiterait vivre dans une famille qui se surveillent entre eux ?
Un livre assez sympathique et original même si on peut vite l'oublier une fois lu.

MAGGUIL - - 44 ans - 11 mai 2014


Plein d'humour 8 étoiles

Bienvenue chez la famille la plus fêlée de l’ouest américain. Entre des parents détectives qui n’hésitent pas à traiter leurs enfants comme des criminels (interrogatoire, filature, mise sur écoute…), un frère ainé parfait , une petite sœur devenue maître du chantage et un oncle qui a la fâcheuse habitude de disparaitre, Isabel Spellman, collectionneuse d’ex-petits copains, ancienne droguée et alcoolique, a extrêmement du mal à avoir une vie sociale normale… pour notre plus grand plaisir.

Bien que j’aie eu du mal à entrer dedans, ce livre m’a finalement beaucoup plu. Sous forme d’un interrogatoire, Isabel nous raconte sa vie, son adolescence de délinquante, la naissance de sa petite sœur, ses histoires d’amour, les guerres entre les Spellman et son travail dans l’entreprise familiale.

Ce livre nous met de bonne humeur et on ne peut s’empêcher de sourire, voir même de rire, devant certains passages.
Un roman plein d’humour et de fantaisie avec lequel on ne se prend pas la tête.

Clarilire - Lyon - 29 ans - 1 août 2011