Prélude de cristal de Bernard Tirtiaux

Prélude de cristal de Bernard Tirtiaux

Critiqué par Deashelle, le 27 avril 2011 (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans)

Prodigieuse épopée d'amour

Présentation de l'éditeur
Fin mars 1886 en Belgique.
Mineurs et verriers se révoltent dans le bassin de la Sambre, mettant le pays à feu et à sang, tandis que l'orchestre philharmonique de Berlin fait étape à Bruxelles pour un concert consacré à Mozart.Lena, une jeune harpiste, rencontre Lazare, un souffleur de verre. Avec lui, elle se retrouve impliquée dans un recel de formules secrètes, puis obligée à fuir en Amérique où elle sera nomade parmi les saltimbanques, mère de substitution, justicière, chantre du destin tragique du peuple sioux.Un prélude de quarante saisons sur fond de harpe et de harmonica de verre, une captivante histoire d'attente et d'amour.

Bernard Tirtiaux est poète, sculpteur, maître dans l'art du vitrail et écrivain.
Après un premier roman très remarqué, Le Passeur de lumière (Denoël, 1993), Bernard Tirtiaux a publié deux romans aux éditions Lattès qui ont reçu un bel accueil : Aubertin d'Avalon (2002) et Pitié pour le mal (2006). Il publie en même temps que Lueurs, recueil de poèmes, un roman, Prélude de cristal.

« Qu'il s'agisse de verre, d'écriture, de spectacle, chaque activité est le cheminement d'une envie de dire, de communiquer. Au fond, je fais mon marché entre ces véhicules divers, ces canaux différents pour partager au mieux ce que j'ai à partager. Je n'ai pas une impression d'éparpillement en procédant de la sorte. Au contraire, mes activités se sont toujours nourries entre elles. Ma poésie, mes romans ont pris corps dans mon atelier pendant les attributions de couleurs, la découpe ou le montage des verres en vitraux. En réponse, chaque roman a été un tournant dans l'évolution de mon travail autour du verre et de la lumière. Le passeur de lumière m'a conduit vers la sculpture, Les sept couleurs du vent vers la création d'instruments de verre, Aubertin d'Avalon vers le cristal, etc. »

« Mes spectacles, dont je conçois et construis les décors, sont réceptacles de mes passions, générés par elles. Ils répondent à un besoin qui m'est vital d'entrer en partage avec l'humain, le public, de rompre avec la solitude de l'atelier et de l'écritoire pour aller au feu. Musique, poésie et lumière font partie du même tiroir dans ma tête. »

« Le roman cherche à prendre corps, donner vie aux choses, aux rêves et aux êtres. En l'état, Prélude de cristal m'oblige à quitter ma place de narrateur pour m'identifier à Lena et accepter le pari périlleux et extraordinaire de devenir “elle” et de me mettre à l'écoute de tout ce que le féminin m'a apporté et m'apporte dans le quotidien. Contrairement à Freud qui déclara n'avoir rien compris aux femmes au terme de 35 années d'analyse, je dirai humblement que d'avoir habité une année le personnage de Lena, comme s'il m'avait été demandé de jouer ce rôle au théâtre, m'a fortement enrichi et a modifié un perçu du féminin qui était parfois caricatural ou superficiel. »

Qu'ajouter de plus? Le personnage central de Lena est un modèle de résilience dans sa vie tumultueuse qui lui fait rompre définitivement avec un passé bourgeois et collet monté. Femme fragile dans une société purement masculine, elle est animée d'une immense détermination. Elle vit avec épouvante les soulèvements sociaux sanglants qui agitèrent la région de Charleroi en 1886, et s'embarque seule, poussée par un amour hors du commun, pour une vie d'aventures inimaginables dans le nouveau monde, à la poursuite de son rêve.
La violence est partout: de la révolution industrielle aux les génocides Indiens. Le profit fait fi de toute vie humaine. Dire est dès lors indispensable. Et c'est une femme-harpiste qui a la parole. Célébrer les vraies valeurs aussi. Le microcosme d'un groupe de gens du voyage où évolue Léna est un laboratoire de choix pour donner toute sa place à l'imaginaire, à la créativité et tisser des relations entre personnages très vrais et très attachants.
L'univers de la musique en filigrane à toutes les pages est une onde de spiritualité exprimée avec finesse extrême par l'écrivain-ciseleur. Quelle perception extraordinaire et quel talent pour traduire tout cela en mots!
Transfigurées par la beauté de la lumière et des mots en fusion dans ce roman, les forces de l'amour, du courage, du changement et de l'espoir éclatent dans toute leur splendeur. Voici une symphonie de cristal qui raconte une Odyssée féminine et des conduites humaines élevées, dans un monde qui ne cesse de blesser.

Un livre intense, incandescent, comme la pâte de verre, prête à l'expansion féérique dans les mains d'un artiste bouillonnant d'amour.

Forums: Prélude de cristal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prélude de cristal".