Tout ce qui est mauvais est bon pour vous : Pourquoi les séries télé et les jeux vidéo rendent intelligent de Steven Johnson

(Everything bad is good for you)

Critiqué par Selfie_T, le 26 avril 2011 (Lens, Inscrit le 2 novembre 2010, 40 ans)

des arguments pour la culture: enfin.

Je me suis procuré un livre trouvé par hasard sur amazon, "pourquoi les jeux vidéo et les séries télé rendent intelligent?" de Steven Johnson. J'avais franchement hésité à le prendre, la jaquette et le titre ne me donnaient pas plus envie que ça. Peut être que le quatrième de couverture a joué dans cette décision que je ne regrette pas.

Après une définition du mystérieux effet sleeper, l'auteur nous entraîne dans son enfance, où, enfermé dans sa chambre, il jouait à ALBA, un jeu de cartes avec le baseball comme thème. Il deviens un petit pro de statistique et c'est ainsi qu'il introduit la complexité cognitive de la culture de masse, qu'il étend jusqu'aux séries télé et aux jeux vidéo.
Car pour lui, ces deux médias tendent à nous rendre intelligent, de par leur complexité et leur aspect.
Le jeu développe des facultés à résoudre des problèmes, l'auteur illustre son argument avec comme tableau le cultissime the Legend of Zelda. Ensuite, il améliore la concentration, le joueur est projeté dans un monde cohérent où des missions ou des buts se télescopent et dans lequel il n'a pas le temps de se disperser. Le jeu oblige aussi à procéder par une phase de test-essai dans lequel le joueur réussit ou échoue et met tout cela en corrélation. C'est un des points quasi-absents à l'école: la main à la pâte, l'expérimentation.

La télévision, quant à elle, s'est compliquée, l'auteur fait la comparaison entre des séries d'antan comme Starsky&Hutch et plus neuves comme les Sopranos ou 24heures. Et une chose est sûre, la complexité est tirée vers le haut, avec plus de protagonistes à suivre, plus de trames simultanées, ou encore des trames qui tiennent sur plusieurs épisodes. L'auteur parvient, après cela, à crédibiliser l'intelligence des émissions de télé-réalité, comme Greg le millionnaire ou secret story, qui développent une intelligence parallèle à l'intelligence logique: l'intelligence émotionnelle. Le QA (quotient d'autisme, c'est à dire la capacité d'un individu à lire les visages et les émotions d'autrui) des amateurs de Greg se voit stimulé. Mieux: le show de realTV exploite ce dont nul autre programme ne peut se targuer: l'émotion. Les protagonistes ont de vraies émotions, contrairement aux mimiques jouées des acteurs de séries. Les téléspectateurs ne roupillent plus devant leurs postes, même si popcorn et bières dans leurs mains ils ont toujours.

A un moment, Johnson m'a beaucoup plu en détruisant les intellectuels obscurantistes du conservatisme (ça se dit une telle ânerie?), rien qu'en les projetant dans un univers parallèle où les jeux vidéo seraient apparus avant le livre. Ils trouvent ainsi plus d 'arguments en faveur du jeu que le livre n'en possède.

L'ingénieux auteur défend donc une thèse dans laquelle les médias culturels de masse sont loin d'attirer leurs consommateurs dans un gouffre de la bêtise et de l'analphabétisme, bien au contraire.
Je le conseille à tous ceux qui veulent des arguments contre leurs collègues blâmant les nouveaux médias.

• Ce qui est mauvais est bon pour vous [Texte imprimé], pourquoi les séries télés et les jeux vidéo rendent intelligent Steven Johnson traduit de l'anglais (États-Unis) par Joseph Antoine
    de Johnson, Steven Antoine, Joseph (Traducteur)
    Privé
    ISBN : 9782350760933 ; 2,98 € ; 10/09/2009 ; 260 p. ; Broché

Forums: Tout ce qui est mauvais est bon pour vous : Pourquoi les séries télé et les jeux vidéo rendent intelligent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout ce qui est mauvais est bon pour vous : Pourquoi les séries télé et les jeux vidéo rendent intelligent".