Peines de mort : Histoire et techniques des exécutions capitales des origines à nos jours
de Martin Monestier

critiqué par Otbest, le 5 mai 2002
(Bruxelles - 68 ans)

Pas très joli tout çà !
Si vous pensez que la lapidation ou la chaise électrique ou la pendaison ou la guillotine ou plus récemment l'injection létale constituent les seules peines de mort que l’homme ait trouvé, je suis aux regrets de vous annoncer que vous en oubliez de très très nombreuses comme : l'égorgement, l'encagement, l'écorchage, le déchiquetage, l'estrapade, le dépeçage, l'écrasement, l'écartèlement et même le sciage !!! Le livre de Martin Monestier est un livre technique sur les différents types de peines de mort depuis que le monde est monde jusqu'à nos jours. Il n'est pas question d’éthique dans le livre, pour ou contre la peine de mort n'est pas le sujet. Ce n’est pas non plus un livre sur la torture mais donc sur le comment punir « les méchants ». Par ce livre, vous le saurez et vous en aurez pour votre argent ! Je crois qu’il n'y aura pas plus de deux types de lecteurs, ceux qui seront dégoûtés après les deux
ou trois premiers chapitres et ceux qui comme moi iront jusqu'au bout en se demandant à chaque fois « comment est-il possible qu’un être humain puisse être aussi inventif dans le domaine de l'horreur ?». Le plus grave dans ce livre est la réalité d’aujourd’hui. Non, les bûchers ne sont pas finis, non la pendaison n’est pas finie, non la lapidation n'est pas finie, non la fusillade n'est pas finie.. Si peine de mort il doit y avoir (et c’est une autre question) au moins pourrait-elle s'accomplir dans la dignité même si l'accusé n’a pas été digne de porter son nom d’être humain. Savez-vous qu'aujourd'hui ni pour la chaise électrique ni pour l’injection létale, les médecins peuvent être certains qu’il n'y a pas souffrance physique.
tout est dans la technique! 6 étoiles

Je suis d'accord avec otbest, je n'aurais jamais oser penser que l'homme pouvait tomber aussi bas pour faire souffrir les autres!De savoir que certaines tortures se passaient au Moyen-Age, passe encore, mais au 21e Siècle!!pff
C'est un livre qui nous raconte toutes les techniques de mises à mort d'une façon très objective et c'est très scientifique;par exemple, vous pouvez savoir la longueur de corde dont vous avez besoin pour pendre quelqu'un en fonction de sa taille et de son poids!
C'est très cru, âme sensible s'abstenir!

Lalaith4 - - 38 ans - 27 août 2004