America, tome 1 : La treizième colonie
de Romain Sardou

critiqué par Pascale Ew., le 26 avril 2011

Les motivations des premiers Américains
Roman épique comme je les aime !
Plusieurs familles sont mises en scène dans ce roman : les riches et puissants Muir qui commercent le sel entre les nouvelles colonies américaines et l’Angleterre. Augustus, le fondateur de la dynastie, est prêt à tout pour gagner argent et pouvoir. A l’opposé, les Bateman, eux, sont partis de rien. Harry et Lilly ont échappé à la misère en s’embarquant pour les colonies. Harry ayant le nez pour les affaires a vite développé ses activités, mais a du même coup fait des jaloux. Il a été noyé par deux concurrents et ses entrepôts ont été incendiés. Son fils, Charles est devenu un corsaire à la Robin des bois, qui dépouille les Anglais pour redistribuer aux pauvres Irlandais. Enfin, Shannon était une pauvre orpheline lorsqu’Augustus Muir l’a adoptée. Sa femme ne l’a pas acceptée et l’a fait officiellement par un homme de confiance, qui en mourant a légué toutes ses dettes à Shannon. Enceinte d’Augustus, elle se retrouve dans une prison pour endettés où la corruption règne en maîtresse.
Ce récit est très intéressant et éclaire les débuts des premiers états d’Amérique. J’ai par exemple appris l’origine de bien des noms d’états et de leurs peuples : colonies hollandaises, irlandaises, allemandes, anglaises, etc.
J’ai simplement été surprise ou déroutée par moment de la rapidité avec laquelle Romain Sardou abandonne certains personnages ou la vitesse avec laquelle il fait vieillir ceux-ci.
Vivement la suite…
Belle découverte 8 étoiles

Je termine ce Tome 1. en me réjouissant déjà de lire la suite.
Je découvre Romain Sardou et suis agréablement surprise.

Le début m’a paru laborieux. Une grosse dose d’explications historiques qui ne me plaisait pas trop. Je pensais même m’arrêter.
Ma persévérance a payé. Que du bonheur de lecture comme on dit.

L’histoire de la création de la 13ème colonie « La Géorgie » décrite d’une belle plume.
Ce n’est ni barbant, ni répétitif. On « vit » des amours à la Roméo et Juliette , les mariages arrangés , la puissance cruelle de certains responsables riches et dédaigneux des plus petits, l’exil vers un pays de cocagne. Tout est à faire et à construire sur un territoire immense au-delà des mers.

Mon avis : j’ai appris beaucoup de l’histoire des colons. Les noms donnés aux nouveaux villages et villes créés par une poignées d’exilés… j’ignorais par ex. que Wallstreet venait du Hollandais Waal… wallon…Wallstreet…
Bref, j’ai refermé le Tome 1. plus « riche » en connaissance de l’histoire de l’Amérique.
Je lirai le Tome 2. d’une part , pour connaître la suite des histoires d’amours, et d’autre part pour m’enrichir encore de parties d’Histoire inconnues de moi.

Je précise que ce genre de lecture n’est pas ma tasse de thé… avec Romain Sardou l’Histoire est une partie de plaisir.
Je me croyais, par moment, dans un "épisode" de la série des
"ANGELIQUE"... le"Rappahannok" ressemble furieusement au "Rescator" de Jeoffrey de Peyrac !!!!
Je recommande ce livre à tous et toutes.

Gilou - Belgique - 75 ans - 30 avril 2012

la suite!!! 10 étoiles

Ce roman m'a fait découvrir de Romain Sardou : Histoire, Aventure, personnages que l'on aimerait qu'ils aient existé. Les intrigues se mêlent, les vies se croisent et l'Amérique se fait.
La vieille Europe déverse sur le nouveau continent sa misère, ses guerres, ses discriminations. Mais dans cette lie apparaît un état d'esprit qui a fait de l'Amérique ce qu'elle est aujourd'hui.
J'attends la suite en lisant les premiers romans de l'auteur : un régal

A dévorer sans modération

Belu7 - - 56 ans - 12 septembre 2011