Légendes de la Garde : Hiver 1152
de David Petersen

critiqué par Bluewitch, le 23 avril 2011
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Froidement magique
Les réserves s’amenuisent et les dangers de la vie quotidienne planent sur le monde des souris. Encore marquée par la trahison de Minuit, la Garde veille toujours sur Lockhaven et les autres cités, entretenant la solidarité et les liens de la communauté.
Kenzie, Lieam, Saxon, Celanawe et Sadie doivent rapporter des remèdes à Lockhaven mais, affrontant les intempéries et les périls, ils finissent par être séparés. Tandis que les uns tentent de mettre à jour les mystères de la cité souterraine des furets, les autres continuent leur route vers Lockhaven, l’élixir de Spucetruck en leur possession, afin de sauver l’un des leurs…

Dans ce second tome, les personnalités se marquent davantage, les liens se renforcent, et l’univers merveilleux de "Légendes de la Garde" prend toute son ampleur. Le récit, au rythme rapide, est autant si pas plus captivant que dans "Automne 1152". Les personnages sont confrontés à eux-mêmes autant qu’aux dangers extérieurs et se découvrent, apprennent, grandissent. Et cela rend ce tome particulièrement prenant et… émouvant.

Mise en pages, dessins, scènes sont magnifiques. David Petersen s’est approprié un genre et en a fait quelque chose qui lui est propre. Oui, il s’agit-là d’une œuvre tout public, non pas dans ce que cette considération a de banalisant et péjoratif, mais bien dans ce que ça a de beau et de généreux.

Une belle Histoire.
un vide comblé 8 étoiles

Ce second volet pallie les petits défauts du premier volume et c’est avec délectation que je me suis plongée dans l’univers de David Petersen. Les personnages et le scénario s’étoffent, les dessins s’affinent et s’éclairent. On aurait envie de faire durer ces aventures plus longtemps. A quand une suite ?

MEISATSUKI - - 48 ans - 6 mars 2012