L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel

L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Platonov, le 4 mai 2002 (Vernon, Inscrit le 7 septembre 2001, 40 ans)
Visites : 4 322  (depuis Novembre 2007)

Un salmigondis pseudo-religieux.

Un livre n’est pas seulement pour le plaisir de l'auteur. Il doit aussi satisfaire le pauvre lecteur qui voudrait bien comprendre. Sinon que l’auteur ne publie pas. Qu'il conserve pour lui ses visions. Et monsieur Claudel aurait dû agir en ce sens. Car ce langage déformé, ce pathos fluvial imbuvable qu'il emploie dans ses livres est vraiment déroutant et consternant. Les inversions, les syntaxes, les conjugaisons ne suivent en général aucune règle. Claudel écrit comme il veut, il se crée ses propres lois grammaticales et d'orthographe. Si Vaugelas était encore de notre époque, sans nul doute qu’il aurait pris un plaisir à critiquer « l’oeuvre » de Claudel. L’emploi de ce langage inanalysable lui a sans doute servi à cacher la banalité de sa personnalité ainsi que l'inconsistance de sa pensée.
Claudel se définit comme un auteur catholique (converti, après un abandon de jeunesse) ; il a beaucoup lu la Bible (dont il plagiera bons nombres de passages), étudia des ouvrages de mystiques (Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix..). Mais lorsque l’on lit ses ouvrages, on peut que se demander à quel catholicisme il croit. En effet, les contradictions, erreurs, hérésies y sont nombreuses, et constituent même, par exemple, la colonne vertébrale de sa pièce de théâtre la plus connue, « L'Annonce faite à Marie ».
Cette pièce connut quatre versions différentes (la première en 1896, alors qu'il était ambassadeur en Chine ; et la dernière dans les années 40).
Dans un Moyen-Âge de convention (qu'on peut situer à l’époque de Jeanne d'Arc), Violaine est fiancée officieusement à Jacques ; elle a reçu de lui un anneau ; elle est engagée…. et ils s'aiment. Mais pour pitié pour Pierre, qui, peu avant, a voulu la violenter et qui est devenu lépreux, elle le baise sur la bouche et y gagne sa maladie (de nos jours elle aurait un autre nom). Son mariage en est rompu. Jacques épouse Mara, la soeur de Violaine. Ils ont un enfant, qui meurt. La jeune mère le porte à sa soeur, recluse et réputée sainte. La lépreuse s’émeut, prie et l'enfant ressuscite. Quelque temps après, Mara tue sa soeur aveugle en l'entraînant dans un traquenard. Et pendant tout cela, le père, Anne Vercors, est parti pour la Terre Sainte, par grande dévotion, et revient sept ans après, juste à temps pour recueillir le corps de sa fille assassinée et tirer des leçons édifiantes de ce drame.
Je ne relèverai pas ici, ce n'est pas le lieu, toutes les allusions et références religieuses, dont l’interprétation est cependant édifiante. Hormis cela, la lecture de cette pièce est rendue vraiment difficile par le style , lyrique à l’excès, qui ôte toute possibilité de comprendre certains passages. La matière de ce livre (l’histoire en elle-même, l'intrigue) est assez intéressante, mais la forme est déplorable. Claudel n'est donc, à mes yeux, qu’un demi-écrivain, un demi-génie.

• L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel
    de Claudel, Paul
    Gallimard
    ISBN : 9782070214747 ; 22,50 € ; 01/05/1912 ; 218 p. ; Broché
  • L'annonce faite à Marie [Texte imprimé], version définitive pour la scène Paul Claudel
    de Claudel, Paul
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070360260 ; 6,90 € ; 08/02/1972 ; 218 p. ; Poche

Forums: L'Annonce faite à Marie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Annonce faite à Marie".