Qu'est-ce que l'art aujourd'hui ?
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 23 avril 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Ephémère et polymorphie
L'art a fait le tour des carcans classiques qui l'ont constitué. Il continue donc à innover, ce qui est intrinsèque à son activité, et à s'adapter aux évolutions techniques. Les installations bousculent le statuaire, l'éphémère et la mutabilité transgressent la présomption de pérennité de l'oeuvre, l'intégration du son, d'éléments naturels, voire corporels, des technologies de l'information, de la photographie, des nouveaux jeux avec la nature et des éléments d'hyper-réalisme, comme de science-fiction, bousculent les lignes et les perceptions. Le regard doit s'adapter à la mouvance de l'oeuvre, de son mode d'intervention qui suit ceux des moyens de communication et de sociabilité.

Voilà pour la synthèse des tendances de l'évolution des arts plastiques aujourd'hui. Une partie introductive ouvre cette rétrospective de la création à ce jour, qui vogue ensuite d'oeuvre en oeuvre et d'artiste en artiste, par une suite de commentaires qui décryptent l'oeuvre présentée en page de droite.

Ce livre est bien fait et donne envie d'approfondir, de se forger une opinion sur ces évolutions, tour à tour surprenantes et décevantes, souvent insolites. Il permet de mettre des visages sur certains noms d'artistes, et, surtout de les resituer.
C'est parfait pour remettre les choses d'aplomb, battre en brèche les idées reçues, réactualiser ses connaissances.