Balthus : catalogue raisonné de l'oeuvre complet
de Jean Clair, Virginie Lehideux-Vernimmen

critiqué par Jules, le 29 décembre 2000
(Bruxelles - 79 ans)

Un merveilleux livre d'Art !
Gallimard nous donne ici « le catalogue raisonné de l'œuvre complet » de Balthus. Celui-ci est né en 1908, de son vrai nom Balthazar Klossowski.
La famille étant allemande d’origine, elle retourne à Berlin. A partir de L'Gallimard nous donne ici " le catalogue raisonné de l'œuvre complet " de Balthus. Celui-ci est né en 1908, de son vrai nom Balthazar Klossowski. La famille étant allemande d'origine, elle retourne à Berlin. A partir de 1917, les deux fils et leur mère s'installent à Berne puis à Genève. Balthus aura une éducation protestante. En 1933 il fait la connaissance des surréalistes André Breton, Eluard et Giacometti, en 38 il fait le portrait de Miro et sa fille. En 47, il voyage dans le sud de la France où il retrouve Picasso et Lacan. Il rencontre Camus et conçoit les décors de " L’état de Siège ". En 1967 il se marie, en seconde noce, avec Setsuko Ideta. Il y a dans l'œuvre de Balthus une indiscutable sensualité et ces jeunes filles en sont l'expression principale. Le livre est d'une richesse extraordinaire au niveau du dessin. Ils sont plus beaux les uns que les autres.
Un très, très beau livre d’art.