La Tribu perdue, tome 1 : N'oublie jamais qui nous sommes de Françoise Dorin

La Tribu perdue, tome 1 : N'oublie jamais qui nous sommes de Françoise Dorin

Critiqué par Thémis, le 2 mai 2002 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans)
Visites : 3 745  (depuis Novembre 2007)

Comme une bulle de savon

Elle porte tellement bien ce prénom si original; Bulle, qui telle une bulle de savon, légère et insouciante se laisse aller au gré du vent, là où son destin l’emporte. Elle se sait guidée par l'étoile de la bergère en qui elle a toute confiance. Bulle Cooling fait partie des gens à qui tout sourit, avec qui la chance est souvent au rendez-vous !
A l’inverse, sa demi-sÏur Anaïs a bien des difficultés à réussir quelque chose. Elle va de déceptions en déceptions en ce qui concerne ses bouquins qu'elle voudrait voir enfin édités (quelle récompense ce serait-là pour
la simple correctrice
qu'elle est !) Sa vie est terne, sans éclats, trop neutre, à son image quoi.
Mais comment expliquer cela ? Pourquoi certaines personnes ont tant de veine et d’autres si peu ? Faut-il croire au destin, à la fatalité ou au contraire provoquer les évènements ?
Des hommes gravitent autour de ces deux femmes au sort si différent : Etienne Morane, mari d'Anaïs qui lui aussi en temps que nègre vit un peu dans l’ombre des autres sans que son talent soit reconnu à sa juste valeur. Kléber Touzac, qui attire beaucoup Bulle malgré l'impression qu'il donne de ne pas s’intéresser aux femmes... Tristan Cooling, nain et frère de Bulle qui partage tout avec elle. Guy-Loup Goulu, écrivain de littérature "faciles" à succès qui va faire une proposition à "ma totoche" comme il aime appeler Anaïs pour se moquer d'elle gentiment.
Jusqu’où faut-il aller pour obtenir un peu de bonheur et de réussite ? Comment devenir une miss "Tadupo" ? Non, tout ne peut être que pure coïncidence. C’est étrange cette faculté d’attirer le positif, est-ce un don, quelque chose d'inné qu'il ne faut pas contrôler ?
Pour quelles raisons Etienne a-t-il baissé les bras avant la fin du combat alors que d’autres insistent toujours quand la bataille est déjà terminée ?
Un livre distrayant qui n'est pas déplaisant, même si j'ai connu mieux, il faut bien l’avouer.
La "pas de bol" que je suis lance un appel : si vous voyez la chance passer par là, soyez sympa de lui glisser un mot pour moi... ! Elle daignera peut-être enfin me faire un signe de la main
;-)

• La Tribu perdue, tome 1 : N'oublie jamais qui nous sommes de Françoise Dorin
    de Dorin, Françoise
    Plon
    ISBN : 9782259188555 ; 2,72 € ; 14/09/1999 ; 286 p. ; Poche

Non, non et non!

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 15 mai 2002

Comme je le disais dans ma critique éclair sur "Les julottes" de Françoise Dorin, celui-ci "La courte paille" m'a beaucoup déçue. Il est loin d'être le meilleur qu'elle ait écrit! Le style est toujours très agréable, on ne se surprend pas à bailler. Mais, ça ne suffit pas. En tous cas, pas pour moi!
Peut-être le style s'essouffle-t-il? Peut-être ai-je lu de trop nombreux romans de ce genre que j'en fait une overdose? Je recommande quand-même ce livre à ceux qui n'ont jamais lu Françoise Dorin! Mais si vous êtes déçus, essayez avec un autre...

Forums: La Tribu perdue, tome 1 : N'oublie jamais qui nous sommes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Tribu perdue, tome 1 : N'oublie jamais qui nous sommes".