Fidel Castro
de Pierre Vayssière

critiqué par Germain, le 18 avril 2011

Fidel, l'homme révolté
Véritable mythe vivant, encensé dès la révolution cubaine de 1959, "dinosaure" de la politique internationale réticent à tirer sa révérence après un demi-siècle de pouvoir, Fidel Castro a toujours fasciné ou révulsé. Orateur populiste au puissant charisme, redoutable agitateur, El Comandante incarne encore à Cuba comme en Amérique latine le leader providentiel inspirant une confiance aveugle.

Pierre Vayssière nous offre ici une biographie extrêmement intéressante de l’ancien enfant-rebelle élevé chez les jésuites, fils illégitime d’un propriétaire terrien, sans cesse animé par un obsédant esprit de révolte. De l'étudiant-activiste au chef de la guérilla, de l'icône révolutionnaire au patron de Cuba, Castro s’est toujours défini dans la combinaison du défi et du rejet de l'ordre établi : « Il n’en a jamais terminé avec son surmoi, toujours en quête d’une image héroïque de lui-même » Passant au crible la prime enfance et la jeunesse du Comandante, l’auteur souligne tout le poids de l’éducation reçue chez les jésuites pendant 14 ans… et dont Fidel dira : « Les jésuites nous ont inculqué des vertus comme le caractère, la droiture, l’ouverture d’esprit, le courage personnel, l’esprit de sacrifice et ils savaient comment stimuler ces qualités… » Plus étonnant, il évoque l’influence rhétorique du leader phalangiste José Primo Antonio de Rivera, fondateur d‘un parti « national-syndicaliste » plus ou moins sabordé sous Franco. L’historien a enfin le mérite d'éclairer les multiples déterminismes ayant peu à peu obéré l’expérience éducative et sociale menée depuis 1959, non sans certains succès jusqu’au « lâchage » de l’Union Soviétique à la fin des années 80. David se lançant dans une guerre à mort contre le géant américain, Fidel Castro se fixa la tâche prométhéenne de diffuser sa révolution à travers le vaste "tiers-monde", de l'Amérique latine à l'Afrique.... et ce livre permet de dresser un début de bilan.

Au-delà, cette histoire de vie enlevée et très documentée est une mine pour qui veut mieux comprendre Cuba, son peuple, son histoire et ses mythes.

Virevoltante, subtile, fouillée : voilà bien l’une des meilleures biographies que j’ai jamais lues !